châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Plessis
 
 

  C'était à l'origine un hostel entouré de fossés, renforcé au milieu du XVe siècle, mais très modeste et constituant la résidence d'un gentilhomme rural. Le château du Plessis passe de mains en mains, mais les propriétaires ne l'habitent pas. L'édifice est acheté en 1674 par Charles du Ligondès de Bois Bertrand, dont le fils François y réside. C'est sans doute un des enfants de François qui fit opérer, en 1759, certaines transformations. Après la Révolution, Le Plessis change à nouveau plusieurs fois de mains. M. Charles Balsan, manufacturier à Châteauroux, l'achète en 1874 et en fait une exploitation agricole modèle. Ses descendants ajoutent, au château, une résidence moderne d'aspect classique en 1930.
Actuellement, Le Plessis présente un corps de logis à deux étages qui a conservé son aspect de castel ancien, malgré les transformations de 1759. Il est flanqué d'une tourelle cylindrique d'escalier. Le toit à mansardes est couvert en tuiles. Le corps de logis est prolongé par une construction basse, avec toit mansardé et trois lucarnes. (1)

château du Plessis 36330 Velles, tel. 06 60 67 15 03, en location exclusive, à la semaine et les week end, pour des vacances ou pour réceptions, mariages jusqu'à 120 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1) 
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.