châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Tour du Breuil

      Construit sur les bords du Nahon, le château du Breuil fut d'abord un manoir fortifié dont le premier seigneur connu, Guillaume de Flory (ou Fleury), vivait en 1342. Au XVe siècle, la seigneurie, qui devait foi et hommage aux seigneurs de Valençay, fut possédée par la famille de Signy, avant d'échoir à la famille seigneuriale de Vicq sur Nahon, les d'Orléans. Louis II d'Orléans vendit la terre du Breuil à Pierre Gauguery en 1633, et ce serait Louis Gauguery fils de Pierre, qui aurait fait rebâtir le château de 1642 à 1645. L'élément le plus remarquable et le plus authentique est le pavillon abritant la chapelle, et inciterait à dater la reconstruction à la fin du XVIe siècle. L'édifice fut modernisé en observant une volonté d'unité et de régularité, tout en conservant des parties anciennes de la vieille demeure et un appareil militaire : les douves avec le pont-levis conduisant au terre plein, la grosse tour de défense sud qui donna le nom à la terre, une tour ronde flanquant l'angle sud-ouest. Les murs du pavillon de la chapelle, situé à l'angle de la plate forme pour surveiller l'entrée, furent percés de canonnières.

Vers 1760, une avant-cour précédée d'un rond point, bordée par des dépendances fut aménagée selon un plan régulier par la famille Huet de La Tour du Breuil. A la tour médiévale démolie en 1834, succéda, en 1853, un pavillon carré qui évoque le souvenir de la tour de défense, tout en reprenant le décor du château classique. Au cours de la première décennie du XXe siècle, une galerie néo-classique fut élevée en avant de la façade sur cour du corps de logis.
 
château de la Tour du Breuil 36600 Veuil, propriété privée, ne se visite pas
 
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos du château de la Tour du Breuil qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés