châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Veuil (Indre)
 
 

   Les ruines du château de Veuil sont des vestiges importants pour l'architecture française de la Renaissance. De l'édifice originel, il subsiste aujourd'hui la grande aile ouest, ancien corps de logis où l'on voit encore l'emplacement de l'entrée cantonnée de tours, une partie de l'aile nord et les arrachements de l'aile sud. La trace des bâtiments disparus qui fermaient la cour est encore visible au sol. Remplaçant un donjon primitif, un château féodal a été construit dès le XIIe siècle sur la butte dominant Veuil. Au Moyen-Age, la seigneurie est aux du Mesnil, puis à Louis de Marafin qui la vend en 1500 à Jacques Hurault, seigneur de Cheverny, chambellan de Charles de France et trésorier Général des Guerres. La première campagne de construction est commandée au début du XVIe siècle par Jacques Hurault. Après sa mort en 1519, son fils Jean réside au château où il entreprend d'importants travaux pour accroître l'édifice initial. Il ajoute au corps de bâtiment et aux deux tours de l'entrée, trois ailes, afin de créer une cour d'honneur, dont l'élévation est plus basse, à rez-de-chaussée et comble. Cette nouvelle campagne s'inspire du style des derniers châteaux de la Loire, mais aussi d'édifices plus récents, comme le château de La Rochefoucauld en Charente. Une longue galerie ouverte est construite en avant des ailes intérieures pour former une composition plus moderne, comparable à celle de Villandry. Son élévation est rythmée par des travées à pilastres qui séparent les arcades en plein cintre, les écoinçons étant ornés de médaillons, et les intrados des arcs garnis de caissons.
Cette composition, dont il subsiste une aile, révèle une inspiration plus classique dont l'origine n'est plus ligérienne, mais francilienne. Les arrachements visibles sur la façade externe de l'aile sud permettent ici de restituer une élévation à arcades superposées, inspirée de la façade des loges de l'aile François 1er à Blois et des galeries de La Rochefoucauld. Les ailes latérales devaient abriter des salles de réception, reliées au logis par une galerie, desservie par un escalier en vis. Cette galerie privée donnait accès aux appartements situés au-dessus de l'avant-corps de l'entrée. L'aile sud abritait en sous-sol, les cuisines et offices, et à l'étage, l'appartement seigneurial, composé d'une chambre et d'un cabinet d'étude, dont on devine l'emplacement sur la façade par une saillie demi-circulaire. Depuis ce studiolo à l'italienne, on jouissait d'une vue étendue, qui rappelle la disposition du cabinet de François 1er à Chambord. Le domaine est érigé en comté en 1726 sous le nom de Veuil-Argenson, avec les châteaux de Veuil, Villentrois et Lye. Mais seuls comptent les revenus du domaine, rattaché à Valençay par Legendre de Villemorien. N'étant plus résidence, le château est laissé à l'abandon et sert de carrière. En 1927, les vestiges du château sont inscrits à l'inventaire supplémentaire de Monument Historique, il était temps, sans cette classification, il ne resterait plus rien de ce château qui fut l'un des plus beau du Berry. Le château, dans un état de ruine avancé, est acquis par Jean-Claude Guyot et se jure de lui redonner vie. En seulement cinq ans, en s’appuyant sur une solide équipe d’amis, d'artisans et bénévoles, Jean-Claude Guyot, à la fois inlassable travailleur et animateur hors pair, a commencer sa restauration... (1)

Éléments protégés MH : le château de Veuil en totalité : inscription par arrêté du 14 mars 1927.

château de Veuil 36600 Veuil, tél 02 54 40 38 14, ouvert au public toute l'année et sur rendez-vous pour la location de salle de réceptions.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site: http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux de l'Indre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
château de Veuil château de Veuil château de Veuil château de Veuil 
 
château de Veuil château de Veuil château de Veuil 
 
   
 
 


(1)   
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de l'Indres, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.