châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villebernin

         Au XVIIIe siècle, Villebernin relevait de la seigneurie de Paray. C'est à Villebernin que naquit Jean Baptiste Franquelin, premier cartographe du Canada, qui avait accompagné le comte de Frontenac, seigneur de Palluau, premier gouverneur du Québec sous Louis XIII. Géographe et hydrographe du roy, Franquelin a créé de nombreuses cartes du Mississipi et d'Amérique du Nord, d'une grande qualité d'exécution. Peut-être que le beau pavillon carré, à haut toit de tuiles à quatre pentes, abrita-t-il Jean Baptiste Franquelin avant son départ pour le Nouveau Monde.
Le château de Villebernin du début du XIXe siècle, en tuffeau, avec ses avant corps, ses toits d'ardoise et son clocheton central ne manque pas de charme. (1)


château de Villebernin 36500 Villebernin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés