châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Villedieu

       L'histoire de Villedieu remonte au IXe siècle avec la fondation d'un prieuré par Robert de Déols. En 1287 Raoul de Chauvigny, descendant des comtes de Déols, vit son château rasé pour avoir enlevé Isabelle de Bommiers. Dix ans plus tard, il obtint du roi Philippe le Bel de réédifier et fortifier sa maison. Vendu nationalement à la Révolution, il est acheté en 1812 par Charles Stuart, duc de Berwick, 1er gentilhomme du comte d'Artois. En 1922, il est acquis par la famille Gillès de Pélichy, d'origine belge, le château fut dépecé et laissé à l'abandon. Situé au milieu du village, le château de Villedieu présente un spectacle attristant : toitures et planchers effondrés, murs envahis de végétation, ouvertures béantes, il semble attendre le mécène qui lui redonnera vie. L'édifice, ceinturé de douves alimentées par la Trégonce, comporte une partie XVe siècle consistant en un corps de bâtiment à quatre travées, élevé sur deux étages et combles, reliant deux tours massives dont les couronnements ont été refaits au XIXe siècle par Dauvergne ainsi que la façade sud. (1)


château de Villedieu 36320 Villedieu sur Indre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés