châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Burlande

    Du château de Burlande, il subsiste la poterne qui donnait accès à la cour intérieure et le pigeonnier avec ses cases. En bordure des anciennes douves se trouve un bâtiment avec fenêtres à meneaux. Selon la tradition, Agnès Sorel y serait née. Le puits du château existe toujours. Des bâtiments plus récents se sont ajoutés aux vestiges. Au XVe siècle, la seigneurie de Burlande appartenait à la famille de Mursins qui la conserva jusqu'au XVIIe siècle. En 1653, elle fut vendue par adjudication à Louis de Buade, Comte de Frontenac, seigneur de Palluau. Puis la demeure revint au chapitre Sainte-Marie-Madeleine de Mézières, qui la posséda jusqu'à la Révolution.

Eléments protégés MH : l'ancienne poterne : inscription par arrêté du 29 octobre 1968 (1)


château de Burlande 36290 Villiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.