châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Rivière

        L'actuel château de La Rivière, situé au bord de la Trégonce, date du XVIIIe siècle. Mais le site est plus ancien et la première mention remonte au XVe siècle, en 1457, le seigneur de Châteauroux interdit à Pierre de La Vrille, bourgeois et marchand de Châteauroux, de "tenir colombier à La Rivière". Ce fief noble fut acquis par Simon Mathieu en 1528. Dans la première moitié du XVIIe siècle, on trouve à sa tête une succession de noms différents: Pierre de La Rivière en 1629, Jean Pataud en 1644 ou Claude Vigner en 1649. On ne sait s'ils furent seigneurs de La Rivière où s'ils se la partagèrent en Petite et Grande Rivière.
Le château de la Rivière est composé d'un corps de logis rectangulaire, marqué en son centre par un léger avant-corps sommé d'un fronton triangulaire percé d'un oculus, et deux lucarnes éclairent les combles situées sous le toit à croupes. Tout près, dans le jardin, s'élève un imposant colombier. (1)


château de la Rivière 36110 Vineuil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis, l'Indre, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés