châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Gaillard
 
 

 Ancien fief relevant du Château d'Amboise, ce domaine appartenait à Charles VIII qui y fit établir des jardins fleuristes et potagers. En 1505, Louis XII le donna à son jardinier Pacello contre une redevance annuelle d'un bouquet de fleurs d'oranger. En 1559, le cardinal de Lorraine l'acheta et fit reconstruire la façade du logis seigneurial. La chapelle est une salle rectangulaire édifiée en partie dans le rocher, et en partie couverte d'une terrasse. Elle s'orne d'une niche (cartouche à ornements Renaissance), encadrée de pilastres et dominée d'un linteau décoré de rinceaux d'oiseaux et d'une figure de Madeleine. Les jardins ont été dessinés par Pacello et présentent une ordonnance très simple (quatre carrés encadrés de futaie)

Éléments protégés MH : la chapelle et les jardins situés devant le château : inscription par arrêté du 1er octobre 1963.

château Gaillard, allée du Pont-Moulin, 37400 Amboise, lieu-dit Saint-Denis-Hors, ouvert au public du 14 juin au 18 septembre, du mardi au dimanche, de 13h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mlle Laurie-Anne Delas pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château Gaillard  Amboise château Gaillard  Amboise  château Gaillard  Amboise
 
 
château Gaillard  Amboise  château Gaillard  Amboise
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.