châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Pagode de Chanteloup
 
 

    Le château, habité pendant près de 25 ans par Choiseul, a joui à cette époque d'une grande réputation. La beauté des jardins et des eaux firent de l'endroit un autre Versailles. Le comte de Chaptal reprit la possession de Chanteloup après la Révolution, et il fut le dernier propriétaire. Victime d'une crise financière, il ne put le garder, Chanteloup fut vendu à un marchand de biens en 1823, et fut dépecé et démoli à tel point qu'à l'endroit où il fut, il ne reste aucune trace de cette résidence qui, pendant plus d'un siècle éblouit tous ses contemporains. Seuls la Pagode, la pièce d'eau et l'ensemble forestier acquis par le duc d'Orléans échappèrent au désastre. Edifiée en 1775 par le duc de Choiseul, ministre du roi Louis XV, la Pagode de Chanteloup est un rare exemplaire, à peu près intact, des Folies à la mode à la fin du XVIIIe siècle. Monument insolite, de pur style Louis XVI, la Pagode est entourée d'une pièce d'eau en demi lune dans un parc de 14 hecares, restaurée en 1910, à son sommet, on jouît d'une vue lointaine, elle servait au temps de Choiseul de belvédère pour les chasses.

Éléments protégés MH : les anciens jardins de Chanteloup : parties comprenant des parties architecturées : pavillon d'entrée ouest de la grille dorée; parties non classées du pavillon d'entrée est de la grille dorée ; partie centrale de l'ancienne maison du jardinier-chef : inscription par arrêté du 11 juillet 1994. Le site en terrasse de la pagode (à l'exception des parties classées), comprenant : les allées de Saint-Gatien et de la Ménaudière ; une partie du parc boisé entourant l'ancien grand canal, limitée au sud par les allées convergentes de Chandon et de Coulaine, à l'ouest et à l'est par l'allée de Dierre et la départementale 31 : inscription par arrêté du 30 mai 1994. La pagode, sa chaussée avec les grilles, les balustrades, le mur de soutènement et le pavillon dit du Concierge ; le bassin en demi-lune, le grand canal, l'allée qui les borde et les alignements d'arbres le long du canal ; les façades et les toitures du pavillon d'entrée est dit de la Grille dorée ; les douves et leur mur de soutènement : classement par arrêté du 26 février 1996.

Pagode de Chanteloup 37400 Amboise, tel. 02 47 57 20 97, ouvert en avril 10h à 18h, mai 10h à 18h 30, juin 10h à 19h, juillet et août 9h 30 à 19h 30 et septembre 10h à 18h 30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 Pagode de ChanteloupAmboise  pagode de ChanteloupAmboise
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.