Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brétignolles

   Au XIe siècle, la terre des Hautes Bretignolles est propriété de l'abbaye de Marmoutier et dépend du prieuré de Tavant. Au XIIIe siècle, c'est un fief important relevant de Sazilly, puis à partir de 1451 de Jaulnay. De 1447 à 1640, le fief appartient à la famille Bernard. En 1640, le château est acheté par Guillaume de Bordeaux, conseiller du roi. En 1706, le fief appartient à René Guillaume Martineau, sa fille Madeleine Françoise apporte Brétignolles et le bois de Veude, vers 1730, à son mari Michel Etienne Turgot. En 1811, le propriétaire est Pierre-Jean-René de Pierres de Fougeray. En 1932, les héritiers de la famille De Pierres vendent le château à Bernard de la Fosse, descendant d'une des nombreuses branches de la famille Bernard. Dans le parc, une tour transformée en pigeonnier, constitue le dernier élément visible qui reste des fortifications du XIVe siècle. Le château actuel a été construit entre 1498 et 1501, avec le pavillon de plan carré au sud-est. Ce dernier est accosté d'une tourelle trapézoïdale postérieure au reste du bâtiment, mais dont l'existence est déjà attestée au XVIIIe siècle. La chapelle, dédiée à Notre-Dame de Pitié et à sainte Marie-Madeleine, a été fondée en 1507.

La maison du gardien, à l' entrée du parc, a été élevée en 1848. Une éolienne a été installée dans le parcdans le dernier quart du XIXe siècle. La propriété est close au nord par un long mur en pierre sur lequel se dresse une élégante tourelle du XVIe siècle à l'angle nord-est.

château de Brétignolles 37500 Anché, propriété privée, visite des extérieurs (chapelle).

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés