châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Nitray
 
 

   En 1453, le fief de Nitray appartenait à Jean Lopin. Selon les annales des Maires de France, celui-ci était maire de Tours en 1475. Son fils, Emery Lopin, fut maire de Tours en 1516 et Maître des requêtes de la reine mère Louise de Savoie. On peut voir la date de 1516 sur le fronton de l'une des lucarnes. En 1531, l'édifice devient la propriété de Marie Binet et passe ensuite entre les mains de Emery Binet, son petit-fils. L'entrée au nord, flanquée de deux tours, dont l'une abrite une chapelle, donne accès à une cour rectangulaire. L'aile sud, face à l'entrée, et l'aile ouest, sont composées de bâtiments élevés au XVe siècle. Le corps de bâtiment, qui constitue l'aile, est la partie la plus ornée du château. Deux moulures horizontales, assez typiques du début de la Renaissance, bordent les allèges sur toute la longueur de la façade. Des saillies verticales (pilastres) sont ornés de motifs particuliers, motifs que l'on retrouve sur les cheminées, sont typiques du début du XVIe siècle en Touraine.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier ; la porte et les tours de l'entrée de la cour ; le bâtiment des communs du XVIe siècle ; le pavillon au Sud-Ouest de la cour ; la tourelle Sud-Ouest de l'enceinte du parc ; le parc et son mur d'enceinte : inscription par arrêté du 17 décembre 1947.

château de Nitray 37270 Athée-sur-Cher, tél. 02 47 50 29 74, ouvert au public de janvier à juin et de septembre à décembre de 10h à 19h en visite libre à l'aide d'une brochure remise à l'entrée. Le W-E sur rendez-vous. De juin à septembre ouvert tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.