Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Roches-Tranchelion

    En 1420 le fief des Roches appartenait à Guillaume Ouvoie. Sa fille épousa Guillaume de Tranchelion, seigneur de Palluau qui fit construire le château. En 1441, le roi accorda l'autorisation de renforcer les fortifications. En 1448, Hardouin de La Touche possède le domaine. Il est pannetier du Roi Louis XI en 1469, puis sert le Roi René d'Anjou et devient maître d'hôtel de la Reine de Sicile. Charles VII réunit le Grand Conseil au château des Roches Tranchelion en 1449, et y séjourna en mars 1458 et en avril 1459. Son fils Lancelot, devient seigneur des Roches en 1508. Il fit élever la Collégiale voisine. La dégradation des lieux est attestée avant la Révolution. Seuls un mur et deux tours figurent au plan cadastral de 1831. (1)


château des Roches-Tranchelion 37220 Avon-les-Roches, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés