châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau

 Les premières traces écrites de la construction datent de 1518. Vraisemblablement les travaux ont en fait débuté en 1514. Riche financier auprès de Louis XII, Gilles Berthelot se doit de constituer son fief, un château inspiré de la Renaissance italienne. Berthelot conserve une partie des fondations héritées de la forteresse médiévale, mais le terrain est rendu instable par l’Indre. Il lui faut donc assécher le sol et dès 1519 le chantier du nouveau château est bien avancé. Menacé par la répression que mène François 1er contre certains membres de la bourgeoisie d’affaires au service du royaume, Berthelot doit s’enfuir à Metz en 1527, laissant la demeure inachevée. François 1er, après avoir confisqué le domaine, le confie en juin 1528 à Antoine Raffin, capitaine des gardes, qui a combattu à ses côtés à Pavie. Le château ne sera occupé par son nouveau propriétaire qu’en 1547, après avoir été en grande partie délesté de ses richesses par un intendant peu délicat.

            La petite fille d'Antoine Raffin, Antoinette, s’installe au château d'Azay le Rideau en 1583, dans le contexte des Guerres de Religion, après avoir été dame d’honneur à la Cour auprès de Marguerite de Valois. Antoinette, fortunée, redonne son éclat au château, qui sera tour à tour remis au goût du jour puis délaissé par ses héritiers. En 1791 le domaine d’Azay le Rideau trouve l’acquéreur par qui viendra son renouveau. Rompu aux technique de rationalisation agricoles, un peu balbutiantes, Charles de Biencourt s’attache avant tout à la modernisation des parties servant à l’exploitation. En 1825, son fils Armand François, se lance dans la restauration du château, l’entreprise bénéficie dès 1840 des subsides des Monuments Historiques. En 1845, la dernière tour restant de l’ancienne forteresse est remplacée. En 1899, le dernier marquis de Biencourt doit céder l'édifice, acheté par l’Etat en 1905. Des travaux de rénovation sont entamés dès 1907.

château d'Azay le Rideau
château d'Azay le Rideau

A la fois musée et monument historique, le château d'Azay le Rideau s’impose aujourd’hui comme un des lieux de mémoire essentiels du Val de Loire.

château d'Azay le Rideau 37190 Azay le Rideau, tél : 02 47 45 68 68, ouvert octobre à mars de 10h à 12h30 et 14h à 17h30, en avril, juin et septembre de 9h30 à 18h et en juillet et août de 9h30 à 19h dernier accès 45 mn avant la fermeture. Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)


 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés