Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Azay-sur-Cher

           Azay-sur-Cher était une châtellenie qui appartenait, aux XIIIe et XIVe siècles, aux seigneurs de Surgères. En 1477, les de Clermont la cédèrent à Louis XI qui la donna à la collégiale Saint-Martin de Tours qui la conserva jusqu'en 1790. Au milieu du XIVe siècle, les troupes anglaises occupèrent la ville et l'incendièrent. Du château seigneurial, reconstruit après l'incendie et qui existait encore entièrement en 1700, subsistent une haute tour carrée dont le couronnement primitif a disparu. Sa façade nord est accompagnée d'une tourelle d'escalier octogonale à sa base, et cylindrique à sa partie supérieure. De cette tourelle part une partie de l'ancien mur d'enceinte auquel était adossé un bâtiment d'habitation qui s'est écroulé. A l'ouest de la tour et de la courtine subsiste une tour ronde. (1)


château de Azay-sur-Cher 37270 Azay-sur-Cher, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.