châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Leugny à Azay-sur-Cher
 
 

  L'occupation humaine est attestée à Azay-sur-Cher dès le Paléolithique et 23 gisements de haches néolithiques ont également été retrouvés sur le territoire communal. Un abondant mobilier lithique a été découvert à la Gitonnière. Une sépulture de l'Age du Bronze a été mise au jour au Closeau des Roguets. Plusieurs enceintes ont également été repérées par avion, notamment dans la vallée du Cher. Les vestiges de l'aqueduc gallo-romain qui amenait les eaux de la fontaine de Fontenay, située sur la commune voisine d'Athée-sur-Cher où d'autres fragments sont conservés, jusqu'à Tours, subsistent dans le parc du château du Coteau. Une voie romaine passait dans la vallée entre le Cher et le Filet. A la Bodine, en limite d'Athée, se trouvait un important site gallo-romain entouré de fossés. Au Moyen Age, le défrichement de la forêt du plateau s'est accompagné de l'implantation de plusieurs communautés monastiques, notamment celle qui s'établit au prieuré Saint-Jean-du-Grais. Azay fut occupé au XIVe siècle par les troupes anglo-gasconnes; repris ensuite par la garnison de Tours, le bourg fut incendié en représailles, d'où l'ancien nom d'Azay-le-Brûlé donné à cette commune (ce fut également le cas d'Azay-le-Rideau, mais au XVe siècle).
Leugny est un ancien fief qui appartenait au XVe siècle à Jean Descartes ou des Cartes. Il ne reste rien des constructions extérieures de cette époque. Un marché daté du 3 décembre 1774, issu du minutier de l’étude de Jacques Louis Dechaux, notaire royal à Amboise, atteste du commanditaire, de l’architecte et du maçon chargé de la construction du château. Ambroise Ribot, receveur du grenier à sel d’Amboise et intendant du château de Chanteloup, avait acquis la châtellenie de Leugny le 5 juillet 1770. En 1774, Il fait appel à l'architecte Louis Denis le Camus, qui avait aménagé le château de Chanteloup pour le duc de Choiseul et pour lequel il avait conçu la célèbre pagode édifiée en 1775. Le marché de 1774 est passé entre Ambroise Ribot et Joseph Monsenargue, maçon d’Amboise. Ce document met définitivement fin à une attribution erronée à l’architecte André Portier qui fut propriétaire du château de 1740 jusqu’en 1770, année de son décès. Vers 1898, un portique formant terrasse, soutenu par quatre paires de colonnes, fut installé devant le corps central de la façade nord. Cette disposition disparut dans les années 1960. Un plan masse de 1770 montre deux bâtiments parallèles, qui pourraient avoir été construits à l'époque d'André Portier, et qui auraient été conservés pour constituer les communs actuels.
Construit en pierre de taille de tufeau, le corps de bâtiment comprend au nord un soubassement, un rez-de-chaussée surmonté d'un étage carré et un comble. Au sud le rez-de-chaussée se situe au niveau de la cour. Les façades nord (vers le Cher) et sud sont rythmées par sept travées, trois au centre et deux de chaque côté séparées par des pilastres à bossages continus. Les faces latérales comportent quatre travées. Les hautes portes-fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées d'entablements formant consoles, ornées de fleurs rondes. Les baies de l'étage ont la même largeur que celles du rez-de-chaussée mais sont beaucoup moins hautes. La corniche est surmontée d'une balustrade qui masque en partie le toit à longs pans et croupes couvert en ardoise. Les communs sont orientés perpendiculairement au corps de logis ; situés de part et d'autre de la cour d'honneur, ils sont également construits en pierre de taille et présentent des entablements analogues à ceux du corps de logis. Leur toit brisé à longs pans et croupes est couvert en ardoise. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; la bande de terrain avec les plantations et les constructions qu'elle contient, limitée, d'une part, par la R.N. 76 au sud, d'autre part par le Cher, au Nord, à l'Est et à l'Ouest, par une ligne prolongeant les façades opposées à la cour d'honneur des bâtiments des communs qui bordent ladite cour : inscription par arrêté du 29 mai 1962.

château de Leugny 37270 Azay-sur-Cher, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)   
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.