châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chatonnière
 
 

      Si la première construction peut remonter du XIe siècle, la tour d’angle Sud-Ouest prouve une reconstruction fin XIIIe siècle ou début XIVe siècle et la maison de maître une transformation fin XVe ou début XVIe siècle et au XVIIe siècle. Dans son état actuel, la Chatonnière est au moins la troisième qui se succède sur le site. Bâti sur un village troglodytique avec écuries et église souterraine, le château est d’abord une place forte sur la route romaine qu’emprunte, au Moyen Age, Jeanne d’Arc. Après les guerres de Cent ans et de Religions (époques dont témoignent quatre tours d’angle percées de meurtrières) la place forte devient une "maison des champs". Madame Le Doux de Melleville laisse entrer la lumière en ouvrant trente fenêtres qu'elle encadre de bosselage, style de l'époque Louis XIII. Trois familles au service du roi s’y succèdent. Puis aux XIXe et XXe siècles, La Chatonnière est maintes fois vendue. En 1981, c'est Béatrice Gonzalez de Andia y Elio, avocate, qui hérite du château de La Chatonnière par son père, Manuel Louis Auguste Archambault Gonzalez de Andia Talleyrand-Périgord...
L'ensemble forme un plan carré autour d'une cour. Deux tours rondes marquent les angles à l'ouest. Les restes de deux tours plus petites marquent les angles Est. Au sud, le manoir présente un plan en forme de H. Au centre, côté sud, se trouve une petite tour d'escalier polygonale. A l'aile ouest est accolée la tour d'angle, complétée en son angle rentrant par une petite tour ronde. Une autre tour circulaire à l'angle nord-ouest flanque le bâtiment des dépendances. Les tours d'angle et le pavillon des communs peuvent en partie remonter au XIVe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et du bâtiment des communs, y compris les quatre tours rondes; l'escalier de la tour Sud-Est ; l'ancienne chapelle, actuellement grand salon ; la cheminée de la salle à manger ; les murs de clôture avec leur porte : inscription par arrêté du 4 février 1976.

château de La Chatonnière 37190 Azay-le-Rideau, tel. 02 47 45 40 29, ouvert au public de 10h à 19h du 1er mars au 15 novembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de la Chatonnière château de la Chatonnière  château de la Chatonnière
 
 
château de la Chatonnière  château de la Chatonnière
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.