châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chatonnière
château de la Chatonnière

              Si la première construction peut remonter du XIe siècle, la tour d’angle Sud-Ouest prouve une reconstruction fin XIIIe siècle ou début XIVe siècle et la maison de maître une transformation fin XVe ou début XVIe siècle et au XVIIe siècle. Dans son état actuel, la Chatonnière est au moins la 3ème qui se succède sur le site. Bâti sur un village troglodytique avec écuries et église souterraine, le château est d’abord une place forte sur la route romaine qu’emprunte, au Moyen Age, Jeanne d’Arc. Après les guerres de Cent ans et de Religions (époques dont témoignent quatre tours d’angle percées de meurtrières) la place forte devient une "maison des champs". Madame Le Doux de Melleville laisse entrer la lumière en ouvrant trente fenêtres qu'elle encadre de bosselage, style de l'époque Louis XIII.
Trois familles au service du roi s’y succèdent. Puis aux XIXe et XXe siècles, La Chatonnière est maintes
fois vendue.

En 1981, c'est Béatrice Gonzalez de Andia y Elio, avocate, qui hérite du château de La Chatonnière par son père, Manuel Louis Auguste Archambault Gonzalez de Andia Talleyrand-Périgord...

château de La Chatonnière 37190 Azay-le-Rideau, tel. 02 47 45 40 29, ouvert de 10h à 19h du 1er mars au 15 novembre.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de la Chatonnière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens,(photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés