châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Beauvais à Azay-sur-Cher
 
 

    Beauvais est un ancien fief relevant du château d'Amboise. Au milieu du Xe siècle, le domaine appartenait à l'abbaye Saint-Julien de Tours. Raoul de Beauvais est cité comme seigneur en 1234. Vers 1490, Beauvais appartenait à Pierre l'Hermite, grand panetier de France mais on ignore quelle construction s'élevait alors sur ses terres. A partir de cette date, les propriétaires successifs sont connus. François Miron, médecin du roi, acquiert Beauvais en 1501, puis le transmet à son fils Gabriel, également médecin, propriétaire de la grange de Puits d'Arcé à Azay. La première mention connue des bâtiments ne date que du XVIIIe siècle. On sait que le château a été remanié entre 1765 et 1786 et les communs édifiés à la même époque. Le 18 janvier 1865, Beauvais fut acquis par adjudication par Denis-Louis Aubry, inspecteur général des manufactures et pépinières royales de mûriers blancs de la généralité de Tours. Plusieurs acquisitions à Athée et Azay lui permirent d’agrandir son domaine: Grand et Petit Mauny en 1765, la Bonninière en 1770. A son décès le 14 août 1781, la liquidation de sa succession fut l'occasion d'imprimer une plaquette de 36 pages donnant une liste précise des immeubles à vendre: les articles 2 à 181 décrivent toutes les composantes du domaine rural de Beauvais.
Le domaine est acquis en février 1791 par Dominique Clément de Ris, citoyen actif de Saint-Germain-en-Laye puis sénateur, dont l'enlèvement en 1800 inspira à Balzac le roman "Une ténébreuse affaire". Le domaine fut ensuite démembré en 42 lots qui furent vendus en 1853. Émile Gary, négociant à Paris, acquiert alors le domaine qui couvre 47 hectares, et fait transformer le château par un architecte dont le nom est inconnu. L'essentiel du décor néo-gothique date de cette époque. Entre 1853 et 1869 une serre, aujourd'hui disparue, est accolée au nord de l'aile ouest. Émile Gary entreprend d'important travaux avec la construction de deux tours rondes sur la façade nord, la reprise des baies et des corniches ainsi que la création d'un grand escalier dans œuvre à rampes droites qui occupe le hall d'entrée. Il fait redessiner le parc par le paysagiste Édouard André en 1869. A cette occasion, les deux pavillons qui marquaient l'entrée de la cour d'honneur du château sont supprimés. De multiples allées formant de grandes ellipses ont transformé le parc en jardin anglais et c'est très vraisemblablement à ce moment que fut construite la fausse ruine près de la pièce d'eau.
En 1890, Alfred Béranger hérite du château de Beauvais par sa tante, Madame Gary. Il décide de rénover et d’agrandir l’aile ouest. Il possédait des carrières de porphyre à Saint-Raphaël. Il fait appel aux architectes Charles Guérin et Marcel Rohard, qui réalisent à partir de 1893 une série de plans qui pour la plupart ne seront pas exécutés. Entre 1893 et 1911 les modifications essentielles résident dans la transformation d’une croupe en pignon et l’adjonction d’une tour d’angle polygonale abritant un escalier en vis, ainsi que dans l’ajout d’éléments de décor "troubadour" sur l'aile sud. Le pignon sud de l'aile ouest est remanié et de cette époque date la création de la grande croisée qui surmonte les deux demi-croisées du rez-de-chaussée. Le pignon à crochets à feuillages vient s’adosser à la souche de cheminée. Il est coiffé d’un ménestrel, alors qu’on place à la base du rampant de droite un personnage accroupi qui semble l’écouter. L’horloge était auparavant dans le gâble de l’aile centrale. En 1930, le beau-fils d’Alfred Béranger, Gaston Le Provost de Launay, hérite de Beauvais. Pendant la débâcle, en 1940, le château fut attribué comme résidence au Général de Gaulle, alors sous-secrétaire à la Défense nationale. Il y résida quelques jours. La grande aile méridionale des communs a été doublée vers 1810 pour abriter une orangerie. De nos jours, les communs sont transformés en habitation.
Une allée bordée de tilleuls conduit au château qui présente un plan asymétrique en U. Le corps de logis central, dont la façade sud donne sur la cour et la façade nord sur le parc, en direction du Cher, est encadré par deux ailes en retour d'équerre, aux angles cantonnées de deux tours rondes. Côté nord la travée centrale est encadrée de deux tourelles circulaires portées par des culs de lampes. La lucarne centrale est surmontée d’un fronton triangulaire orné de crochets et cantonnée de pinacles. Les toit à longs pans sur le corps de logis et coniques sur les tours rondes sont couverts en ardoise. L’abondant décor sculpté néo-gothique s’apprécie essentiellement sur la façade nord, où se développe un bestiaire fantastique inspiré du Moyen-âge: crochets, pinacles, animaux fabuleux… Si une partie de ces décors ont été réalisés à l’époque où Émile Gary était propriétaire, d’autres furent ajoutés ou remplacés à la demande de M. Béranger entre 1893 et 1911. C’est le cas de la travée centrale nord. De même, côté cour, le décor "troubadour" trouve sa pleine expression avec le petit page pensif situé sur le haut d’une souche de cheminée du pignon de l’aile ouest, ainsi qu’avec le joueur de mandoline qui l’accompagne. Ces motifs décoratifs s’harmonisent avec le reste de l’édifice mais, à cette date, sont en complet décalage avec les créations modernes de l’époque qui voit s’épanouir l’Art Nouveau. (1)

château de Beauvais 37270 Azay-sur-Cher, tel. 06 42 81 34 89, propose la location de chambres d'hôtes.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.