châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Fontenay à Bléré
 
 

 La première mention de Fontenay remonte au XIe siècle (terra fontaneti). En 1350, Margot des Quartes, fille de Jehan des Quartes, rendit hommage à l’archevêché de Tours. Ensuite ce château devient un fief qui relève pour une partie du château d’Amboise, et pour une autre partie du fief des Arpentis à Bléré. En 1486, il appartient à Étienne Ragueneau; en 1523 à Étienne de la Loue; en 1678 à Georges Guil; en 1736 à Lucien Bernard, avocat au Parlement; en 1737 à Gabriel Taschereau. Les moulins des Haut et Bas Fontenay, situés sur le ruisseau des Grandes Fontaines, dépendaient de ce fief. Il ne reste rien du logis primitif qui fut entièrement détruit en 1871. Une carte de 1770 permet de voir la disposition des bâtiments de l'ancien château: le corps de logis occupait le même emplacement qu'aujourd'hui et la disposition des communs selon un axe perpendiculaire au corps de logis est conservée. Ces bâtiments en pierre de taille sont vraisemblablement du XVIIe siècle, même si les lucarnes sont plus récentes. Par ailleurs, on voit qu’il y avait aussi deux pavillons d’entrée sur un axe parallèle à celui du corps de logis; ils ont disparu.
Le château de Fontenay, tel qu’il se présente aujourd’hui, est un bâtiment construit à la fin du XIXe siècle (1891 date portée) par le propriétaire Auguste Bucquet. Ce dernier, né à Paris en 1841 et décédé en 1914, était peintre et architecte. On ne connaît pas ses réalisations en tant qu'architecte, mais on sait en revanche qu’il exposa trois tableaux aux Salons de 1863, 1865 et 1870. Il était élève de Charles Jalabert. Auguste Bucquet, marié à Eugénie Bardet, acheta en 1869 le château de la Roche à Chargé (37), à Achille Charles de Susleau de Malroy général à Tours et à Henriette Georgine Charlotte de Charmont sa femme, château qu’il revendit le 25 octobre 1872 à Théodore Delort lieutenant de vaisseau à Toulon et sa femme Marie Louise Joséphine Éveline Daubon. A l'est du logis, une serre a été construite à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.
Situé en rive gauche du Cher, au sein d’un parc traversé par les vestiges de l’ancien aqueduc gallo-romain de Fontenay, le château s’inscrit au sein d’un domaine viticole de douze hectares. Le logis est construit en moellons de calcaire avec enduit; les chaînages d'angle et les encadrements des baies harpés sont en pierre de taille de tufeau. La façade antérieure du corps de logis, orientée au sud, s’organise autour d’un avant-corps central hors œuvre et à pans coupés, rappelant les tours d’escalier des manoirs médiévaux. De part et d’autre du corps central s'élèvent deux travées hautes d’un étage carré, surmontées d’un comble à lucarnes à fermes débordantes. Sur la façade antérieure, les baies de l'étage et du corps central sont surmontées d'une plate-bande ornée d'un motif végétal en relief. La baie central de l'étage est ornée d'une guirlande de fleurs et d'un cartouche portant l'inscription "In domine esperavi", le tout sommé d'un fronton cintré brisé. Celle située en dessous présente un appareil en bossage vermiculé interrompu au centre par un masque. Sur la façade nord, un cartouche porte l'inscription: "Pax in terra hominibus bonae volontatis".
Lorsque l’on compare la façade antérieure du château de Fontenay avec celle du château de la Roche, on remarque la similitude du parti adopté, même si Fontenay comprend deux travées de plus. Côté nord, le corps de bâtiment est augmenté de deux pavillons et d’un large avant-corps central qui compte deux étages carrés. Le toit à longs pans et pignons découverts est en ardoise et les souches de cheminées en brique. Les plafonds sont soutenus par des poutres métalliques ornées de plaques décoratives en relief. La serre datant du XIXe siècle a été conservée. Elle est surmontée d’un passage métallique permettant d’accéder aux parties hautes vitrées; les verrières latérales sont montées sur des châssis mobiles. (1)

château de Fontenay 37150 Bléré, tel. 02 47 57 12 74, propose chambres d'hôtes de charme et gîtes..


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.