Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Boussay

      Il fut fondé en 1024 par les barons de Preuilly, premiers barons de Touraine (quelques vestiges du château des barons de Preuilly subsistent encore sur les hauteurs qui dominent la petite ville de ce nom). Ce château énorme, que l'on disait inexpugnable, fut malgré tout pris par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans et détruit. Un château fut construit sur son emplacement à la fin du XIXe siècle. Isabelle de Preuilly l'apporta en dot au chevalier Péan, fils de Barthélémy Péan, chevaliers bannerets créés en 1213 par Philippe-Auguste pour la Touraine. En 1338, Jeanne Péan épousa Nicolas III de Menou, famille qui remonte au XIe siècle dont les membres, au cours des siècles suivants, occupèrent des charges importantes (ambassadeurs, conseillers, chambellans auprès des rois Saint Louis, Charles VI, Louis XI, Charles VIII et jusque sous le règne de Louis XIV), restera à Boussay jusqu'au XIXe siècle. Le dernier Menou n'ayant que des filles, par mariage, son aînée fera passer le domaine dans la famille des propriétaires actuels qui descendent, par les femmes, des premiers fondateurs de Boussay.


château de Boussay, 9 rue du Château, 37290 Boussay, tel. 02 47 94 52 73, visite des extérieurs du 1er janvier au 31 décembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés