châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Archevêques de Tours
 
 

          Candes était le siège d'une châtellenie appartenant aux archevêques de Tours. Le château, autrefois fortifié, leur servait de résidence d'été. Il fut commencé en 1485 par Robert de Lenoncourt, et achevé en 1520 et 1527 par l'archevêque Martin de Beaune. Dans le château primitif, en 1446, furent jugés et exécutés les complices de Louis XI dauphin qui conspira contre son père pour s'emparer du pouvoir.
L'édifice comprend deux corps de bâtiments, dont un en retour d'équerre. Dans l'angle formé par les deux bâtiments est logée une tour polygonale d'escalier. Le grand portail d'entrée, en recul dans un hémicycle, est accompagné d'une petite porte de part et d'autre. Il est presque en plein cintre, surmonté d'un fronton en arc surbaissé. De chaque côté, des piliers à joints creux sont ornés de pilastres plats. Les communs limitent la cour côté nord. Subsistent également quelques ouvertures du 15e siècle, les autres étant du XVIIIe siècle. A l'arrière, au nord du château, galerie couverte dont la rembarde en pierre supporte des piliers de bois avec jambes de force.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; lala façade avec galerie de la partie Ouest des communs et la toiture correspondante ; le portail d'entrée : inscription par arrêté du 11 octobre 1971.

château des Archevêques de Tours, 3 rue Saint-Maurice, 37500 Candes-Saint-Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.