Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Archevêques de Tours

  Château construit vers 1682 par les archevêques de tours, figure sur le dessin de Gaignières (1699); démoli un siècle plus tard par Cailleau, maire d'Angers et architecte, reconstruit par Cailleau à la fin du XVIIIe siècle; lambris du XVIIIe siècle provenant de la Trochoire à Couziers, remontés dans le salon du rez-de-chaussée ; les communs sont du XVIIe siècle ; une villa gallo-romaine dans le parc ; tour de l'enceinte de ville néo-gothique. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, dans l'angle nord-ouest, le salon possède une cheminée en marbre du XVIIe siècle. Dans la salle à manger qui occupe la partie centrale se trouve un beau poële en faënce blanche inhabituel dans cette région.
Le parc comporte: des jardins, une nymphée, un pressoir, un abri troglodytique et une terrasse en terre plein. (1)


château des Archevêques de Tours 37500 Candes-Saint-Martin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés