châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Biard La Chapelle à Céré la Ronde
 
 

  Céré est cité dès le VIe siècle par Grégoire de Tours (Ceratinsius vicus, Cerate vicus). On rencontre la mention parochia de Cereio au XIIIe siècle. La paroisse de Céré constituait un fief relevant des seigneuries du Châtellier, de Montpoupon et de Razay. La châtellenie du Châtellier, relevant du château de Montrichard, est citée dès 1480. Le plan d'un domaine à cour fermée comprenant quatre bâtiments et un étang au nord est encore bien visible sur le cadastre napoléonien, mais ces bâtiments sont détruits de nos jours. Au XVIIIe siècle, la carte de Cassini mentionne Ceray. De 1790 à 1801, la commune faisait partie du canton de Luzillé, et à partir de la suppression de ce dernier en 1801, elle fut rattachée à celui de Bléré. En 1854, une colonie agricole fut fondée à la Ronde; 18 orphelins y défrichèrent 60 hectares sous la direction du curé de Céré. La commune est devenue Céré-La-Ronde en 1936.
Le plan cadastral de 1826 mentionne Biard et non Biard La Chapelle; on suppose que cette appellation a été préférée afin de ne pas confondre Biard La Chapelle avec Le Grand Biard, où se trouve également un château construit au XIXe siècle, et Le Petit Biard, qui constitue un hameau situé à l'est des deux autres. Le lieu-dit Biard est un ancien fief relevant de l'abbaye de Beaugerais, connu dès le XIIe siècle "Grangiam de Briardo cum omnibus pertinentiis suis". En 1181, le pape Luce II confirma les biens de l'abbaye de Baugerais, dont une grange bâtie dans le bois du Biard; cette fondation pourvue d'une chapelle donna naissance au hameau de Biard La Chapelle. La carte de Cassini signale La Chapelle Biard. De nos jours, un château construit au cours de la seconde moitié du XIXe siècle s'élève à cet endroit. Sa date de construction ainsi que l'architecte qui en a livré les plans ne sont pas connus.
Le château de Biard La Chapelle, construit en brique, comprend une aile de sept travées accolées à un pavillon en retour d'équerre large de deux travées et de plus grande hauteur. L'entrée s'effectue par la septième travée, construite en légère saillie et couverte d'un toit pyramidal qui a pour effet de donner l'impression d'un avant-corps. Tous les encadrements des baies sont harpés et taillés en tuffeau dont la blancheur se détache nettement sur la brique. Trois lucarnes éclairent le comble de l'aile ouest, couverte d'un toit à longs pans brisés. Le pavillon, élevé d'un étage carré et d'un étage en surcroît, est couvert d'un haut toit en pavillon d'où sortent de grandes souches de cheminée en brique. Les fenêtres de l'étage en surcroît sont surmontées d'un fronton cintré. (1)

château de Biard La Chapelle 37460 Céré la Ronde, propriété privée, ne se visite pas, visible de la route.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.