châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montpoupon
 
 

    Le promontoire rocheux sur lequel est construit le château de Montpoupon en Touraine dans le Val de Loire fut choisi par un clan germanique, les Poppo, à l’époque de Charlemagne, l'étymologie du nom est directement liée à ce clan: Mons Poppo (la colline du clan Poppo), deviendra au rythme de l'évolution du langage: Montpoupon. La fin du Moyen-Age marque l’arrivée à Montpoupon d’une famille qui y laissera son empreinte : les seigneurs de Prie et de Buzançais. Ce sont d’ailleurs Antoine de Prie avec sa femme Madeleine d'Amboise, qui relevèrent le château en 1460, laissé& dans un triste état après la guerre de Cent Ans. Fort des idées de l’époque tendant vers un retour à la nature, le Marquis de Tristan, alors maire d’Orléans, acquiert la propriété en 1763. Le Marquis décida de restaurer le château, et y effectua de nombreux travaux pour lui redonner un peu de sa splendeur d’antan. Mais son élan fut interrompu par la Révolution, malgré le vent de terreur qui soufflait, seule la chapelle fut détruite. Au XIXe siècle (1840), le bâtiment connut d’importantes transformations. Monsieur de Farville, son nouveau propriétaire, fit construire les communs tels qu'ils existent aujourd’hui. Enfin en 1857, Jean Baptiste de la Motte Saint Pierre, acquit le domaine, la famille réalisa des travaux dès la fin du XIXe et au début XXe siècle, afin de redonner au château l’aspect Renaissance qu’il présente aujourd’hui. Dans le château, le plafond de la salle-à-manger a été conservé malgré les remaniements du début du XXe siècle. Une peinture en camaïeu gris et noir sur des poutres brutes présente des motifs décoratifs de feuillages et d'arabesques pouvant remonter à la fin du XVIe siècle. Le Comte de Louvencourt, leur neveu et actuel propriétaire, a ajouté à l'ensemble, un magnifique Musée du veneur au sein des communs, mémoire de la famille.

Éléments protégés MH : le château et ses dépendances: inscription par arrêté du 1er mai 1930. Les façades et toitures du châtelet et de la tour dite Le Donjon: classement par arrêté du 28 janvier 1966.

château de Montpoupon 37460 Céré la Ronde, tél. 02 47 94 21 15, visite libre, un dépliant édité en 5 langues est remis à l'entrée aux visiteurs pour la visite. Février, mars, octobre et novembre jusqu'au 21 décembre inclus : W-E et jours fériés de 10h à 12h et 14h à 16h, vacances scolaires de février et Toussaint tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h Avril à septembre tous les jours de 10h à 12h et 14h à 18h (heure d'admission à la dernière visite).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Montpoupon à Céré la Ronde château de Montpoupon à Céré la Ronde   château de Montpoupon à Céré la Ronde
 
 
 château de Montpoupon à Céré la Ronde
 château de Montpoupon à Céré la Ronde
château de Montpoupon à Céré la Ronde  château de Montpoupon à Céré la Ronde
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.