châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Valmer
 
 

   En 1434, le château de  Valmer appartient à la puissante famille de Jacques Binet, maître d'Hôtel du Roi et de la Reine de Navarre. L'art de vivre de la Renaissance s'y développe et des jardins suspendus sont crées, encore embellis au XVIIe siècle, lorsque Thomas Bonneau, Conseiller du Roi Louis XIII, s'y installe en 1640 et bâtit la haute Terrasse. Le Comte et la Comtesse de Saint Venant logeaient dans le château principal lorsqu'il fut détruit par un incendie en 1948. Leurs descendants habitent toujours Valmer et se consacrent à la restauration de cet ensemble. Les Jardins en Terrasses, à l'Italienne, avec deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de 30 mètres de dénivelé. Balustrades, statues, escaliers et jets d'eau ponctuent ces jardins aux ambiances variées. Le parc a conservé intacte la belle structure du XVIIe siècle, avec des colonnes et le pavillon du Vide-Bouteille.
Dans le parc se trouvent quatre colonnes en pierre surmontées d'un tailloir et couronnées de vases côtelés. A l'entrée se trouvent deux lions en terre cuite, des vases en pierre et une statue en pierre représentant saint Hubert placée au sommet d'une colonnette. Sur la terrasse des Parterres des Fontaines florentines sont disposées deux fontaines constituées chacune d'un bassin et deux vasques surmontées d'un angelot en bronze. L'escalier qui mène au jardin fleuriste et potager est encadré de deux lions en pierre . Sur la Terrasse de la Reine, une sculpture représente un enfant tenant un vase orné et un peu plus loin, deux statues se font face : un petit ange et une bacchante. La Terrasse de Léda doit son nom à la statue représentant Léda aujourd'hui remplacée par figure masculine.

Éléments protégés MH : le château et ses dépendances comprenant le pavillon Louis XIII, les terrasses et la chapelle creusée dans le rocher avec son autel : inscription par arrêté du 1er mai 1930.

château de Valmer 37210 Chançay, tél. 02 47 52 93 12, ouvert au public du 1er juin au 30 juin tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 19h, du 1er juillet au 31 août tous les jours sauf lundi de 10h à 19h, du 1er septembre au 10 octobre tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Charles Bargibant pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Valmer à  Chançay  château de Valmer à  Chançay
 
 
 
 château de Valmer  Chançay
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.