Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Valmer
château de Valmer  Chançay

         En 1434, Valmer appartient à la puissante famille de Jacques Binet, maître d'Hôtel du Roi et de la Reine de Navarre. L'art de vivre de la Renaissance s'y développe et des jardins suspendus sont crées, encore embellis au XVIIe siècle, lorsque Thomas Bonneau, Conseiller du Roi Louis XIII, s'y installe en 1640 et bâtit la haute Terrasse. Le Comte et la Comtesse de Saint Venant logeaient dans le château principal lorsqu'il fut détruit par un incendie en 1948. Leurs descendants habitent toujours Valmer et se consacrent à la restauration de cet ensemble. Les Jardins en Terrasses, à l'Italienne, avec deux grands axes structurent un exceptionnel ensemble de terrasses qui épousent la pente du coteau sur huit niveaux et plus de 30 mètres de dénivelé. Balustrades, statues, escaliers et jets d'eau ponctuent ces jardins aux ambiances variées. Le parc a conservé intacte la belle structure du XVIIe siècle, avec des colonnes et le pavillon du Vide-Bouteille...

 
château de Valmer 37210 Chançay, tél. 02 47 52 93 12, ouvert du 1er juin au 30 juin tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 19h, du 1er juillet au 31 août tous les jours sauflundi de 10h à 19h, du 1er septembre au 10 octobre tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Charles Bargibant pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

château de Valmer  Chançay
 
 
 

 

  château de Valmer  Chançay  
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés