châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Valmer à Chançay
 
 

 Ancien fief relevant de Boissé (Reugny) et Chançay appartenant à Catherine de Bueil en 1434. Le château fut construit entre 1524 et 1529 par Jean Binet, maître d'hôtel du roi de Navarre et maire de Tours. De la forteresse primitive, il reste encore aujourd'hui la douve et un escalier en vis reliant la douve à la terrasse de Léda. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, il appartient à la famille Coustely qui le vend en 1640 à Thomas Bonneau, conseiller d'Etat. Celui-ci entreprend alors d'importants travaux de transformation: château, édification des communs, du pigeonnier (date portée: 1659) et du portail d'entrée à fronton triangulaire, ainsi que la création des jardins en terrasse. Il fait également construire le "Petit Valmer" en 1647 dont l'aile ouest accueille à partir de cette date une chapelle, restaurée en 1828 par Thomas de Valleteau de Chabrefy, propriétaire, et Fayon, peintre, et transformée en salon depuis 1890. Valmer appartient à Nicolas de Chaban en 1746, puis à la famille Valleteau de Chabrefy à partir de 1763. Cette famille vend le château en 1888 à Paul Lefèvre. Au cours du 19e siècle, d'importants travaux de restauration entrepris par Félix Duban (1847-1848), Jules Potier de la Morandière (1855-1856) et Léon Brey (1889) transforment Valmer en château néo-Renaissance. Dans la nuit du 20 au 21 octobre 1948, un incendie détruit le château. Les ruines sont définitivement rasées en août 1968. Seuls subsistent aujourd'hui le soubassement, deux perrons et des ifs plantés afin de matérialiser l'emplacement de l'ancien château.
L'ensemble du site, qui s'étage sur plusieurs niveaux depuis le flanc d'un coteau, est organisé selon deux axes: sud-nord et est-ouest. Depuis le sud, l'accès au château se fait par une longue allée bordée de marronniers, terminée par une demi-lune, aboutissant à un portail à bossage surmonté d'un fronton échancré qui donne accès à une avant-cour (terrasse des devants) bordée à l'est de trois bâtiments de communs. Un pont en pierre enjambant la douve (fossé sec) permet d'accéder à la cour d'honneur (terrasse des fontaines florentines), autour de laquelle s'organisent la chapelle troglodytique à l'est, l'ancien château détruit et l'ancien logis du régisseur ("Petit Valmer") au nord. Le "Petit Valmer" est un édifice en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble, composé d'un corps de logis rectangulaire auquel est accolé perpendiculairement à l'ouest un pavillon en retour d'équerre. L'ensemble est construit en moellon enduit. La pierre de taille est utilisée pour l'encadrement des baies, les chaînes d'angles et la corniche. Les deux corps de logis sont couverts de toits à longs pans et croupes en ardoise. L'étage de comble du logis est éclairé grâce à trois lucarnes hautes à fronton courbe. Le parc se développe ensuite au nord de ces bâtiments. Située à l'est de la cour d'honneur, la haute terrasse plantée de charmilles surplombe l'ensemble du site. En descendant vers l'ouest depuis la cour d'honneur, on traverse successivement la terrasse de Léda, la terrasse des vases d'Anduze et le jardin potager. A l'ouest de la voie communale 6, se trouve le grand canal creusé parallèlement à la Brenne. La ferme, dont les bâtiments sont organisés autour d'une cour fermée, est située à l'est des communs.
La chapelle a été construite pour Jean Binet, maire de Tours, bénite le 28 novembre 1529, par Jacques Hurault, évêque d'Autun. A partir de 1647, date de l'installation d'une nouvelle chapelle édifiée par Thomas Bonneau dans une aile située à l'ouest du Petit Valmer, le service n'est plus fait dans la chapelle troglodytique. A la fin du XIXe siècle, la chapelle du Petit Valmer est transformée en salon et la chapelle troglodytique retrouve sa fonction primitive. Paul Lefèvre fait alors réaliser la décoration au-dessus de la porte et installer le devant d'autel provenant de l'ancienne chapelle des archevêques de Tours, à Vernou-sur-Brenne, ainsi que les verrières. Chapelle troglodytique dont l'accès se fait par une porte en arc en anse de panier. Au-dessus de la porte, une niche, encadrée de pinacles et surmontée d'un arc en accolade, accueille une statuette de saint Roch. La façade possède également deux baies jumelées à arcs trilobés. A l'intérieur, elle présente deux vaisseaux de deux travées chacun, voûtés sur croisée d'ogives. Les nervures retombent sur un pilier central octogonal. (1)

Éléments protégés MH : le château et ses dépendances comprenant le pavillon Louis XIII, les terrasses et la chapelle creusée dans le rocher avec son autel : inscription par arrêté du 1er mai 1930.

château de Valmer 37210 Chançay, tél. 02 47 52 93 12, ouvert au public du 1er juin au 30 juin tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 19h, du 1er juillet au 31 août tous les jours sauf lundi de 10h à 19h, du 1er septembre au 10 octobre tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h30 et 14h à 18h.


Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions M. Charles Bargibant pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Valmer à  Chançay château de Valmer à  Chançay  
 
 château de Valmer  Chançay
 
 
 


(1)   
source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.