châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Cour au Berruyer
 
 

          Le château doit son nom à son premier possesseur connus, Philippe Berruyer. Son fils Gérard est qualifié en 1170 de "haut et puissant seigneur de la Cour au Berruyer". Le coteau, surveillant la vallée de l'Indre et dominant le bourg, constitue une position stratégique de premier ordre. Ce qui explique la présence, dès le XIIe siècle, de la demeure ségneuriale plusieurs fois remaniée jusqu'au XVIe siècle. Le château se compose d'un corps de logis principal, élevé à l'époque de Henri II, qui se termine, sur une cour, par une tour avec escalier et une aile basse en retour à son autre extrémité. Près du portail de l'avant-cour s'élève un ancien petit manoir. De hautes lucarnes, couronnées de frontons, ornent les toitures, lesquelles sont surmontées d'importantes souches de cheminées en pierre et briques. L'aile en retour présente un rez-de-chaussée à galerie sur arcades. Le manoir est percé, côté château, de fenêtres superposées encadrées de pilastres, datant de la première Renaissance.

Éléments protégés MH : le château et son pavillon d'entrée: inscription par arrêté du 3 juin 1932. Le manoir du château: classement par arrêté du 13 juillet 1942.

château de la Cour au Berruyer 37190 Cheillé, tel. 02 47 45 99 34, le château est inhabité depuis plus de vingt ans. Visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.