châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grille
château de la Grille   Chinon

                   Les origines du château de la Grille remontent aux XVe et XVIe siècles. Acquis en 1748 par Antoine-Jean de Cougny, conseiller du Roi, issu d’une vieille famille chinonaise, il fut transformé et rénové au XIXe siècle par le marquis Gustave de Cougny, historien et avocat à Chinon, qui agrandit le domaine en érigeant une chapelle et des dépendances. Le domaine s’étend alors sur une centaine d’hectares, répartis en terre à blé, bois, pâturages et quelques vignes. C’est à cette époque, que le vin de La Grille devient "la référence du chinonais pour sa qualité". En 1951, Albert Gosset, issu d’une longue lignée de vignerons champenois (14 générations, depuis 1584) en fait l’acquisition et jusqu’à son décès en 1991, il ne cesse d’agrandir et d’améliorer une structure viti-vinicole de pointe. En 1995, le château et son domaine deviennent la propriété de Sylvie et Laurent Gosset. Depuis début 2009, le château a lié sa destinée à celle de Baudry-Dutour, vignerons à Chinon...


château de la Grille 37500 Chinon, tel. 02 47 93 01 95, domaine viticole, caveau de dégustation, ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h, fermé les dimanche, lundi et jours fériés.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement les propriétaires du château de la Grille pour les renseignements et les photos qu'ils nous ont spontanément adressés pour réaliser cette page.

château de la Grille   Chinon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.