Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Réaux
château des Réaux

 Au XIVe siècle, c’était un château fortifié et entouré de douves. A sa place, Guillaume Briçonnet, maire de Tours, fit construire au XVe, le château de Plessis Rideau. En 1651, Gédéon Tallement, auteur des Historiettes, l’acheta et obtint du Roi l’autorisation de changer son nom en celui des "Réaux", surnom qu’il portait. Seul, le châtelet d’entrée avec son porche en anse de panier, flanqué de tourelles rondes édifiées en damier de brique et de pierre, date de la Renaissance. Dans le parc, un cadran solaire en forme d’autel antique, les heures sont figurées par les têtes des 12 dieux de l’Olympe. Le château des Réaux avec son pavillon flanqué de deux tours à mâchicoulis, orné d'un subtil damier de briques et de pierres est élevé sur une île dans un écrin de verdure, le château des Réaux honoré de sept siècles d'histoires nous transmet le charme et l'élégance de l'époque des grandes dynasties.

Il fut la propriété des familles Bueil et Briçonnet, légendaires bâtisseurs de nos plus beaux fleurons. Demeure de l'écrivain et poète, Tallemant des Réaux, le château a conservé le nom et son romantisme, l'utilisation de la brique et de la pierre disposées en damier lui confère une élégance indéniable, le jardin qui s'étale sur une dizaine d'hectares plonge la bâtisse dans un univers de sérénité et d'harmonie.
 
Les sept chambres d'hôtes allient confort et une élégance qui sied à l’endroit, sur réservation une table d’hôtes vous permet de profiter de toute la richesse de la gastronomie locale.
Site idéal pour un séminaire à l'abri des vieilles pierres, dans le cadre confortable ou soirée de mariage dans le bon goût et le raffinement d'une décoration traditionnelle.

château des Réaux
château des Réaux

 
château des Réaux 37140 Chouzé-sur-Loire, tél : 02 47 95 14 40 - 06 11 88 04 13, fax : +33 (0)2 47 95 11 90, ouvert toute l'année.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé , merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés