châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cinq Mars la Pile
 
 

  Avec ses tours, ses douves, ses fortifications, Cinq-Mars est le type classique du château féodal. Le premier seigneur connu vivait en 1050. A la suite de l'exécution du propriétaire, Henri de Ruzé d'Effiat, grand Écuyer et favori du Roi, en 1642, la forteresse fut rasée sur l'ordre de Richelieu. Le château comprend actuellement le logis des gardes, du XVe siècle, dont les façades ont été modifiées aux XVIIIe et XIXe siècles, qui se développe entre deux tours rondes, dont celle du nord est accompagnée d'une tour d'escalier. La forteresse est entourée de douves refaites au XVIe siècle. Le pont-levis a été remplacé par un pont dormant à trois arches. Des quatre tours reliées par des bâtiments ou des courtines, subsistent la tour Est, la tour sud du XIIIe siècle, et la base de la tour nord, donjon de la fin du XIIe siècle. Les étages supérieurs ont été détruits. Un crénelage moderne fantaisiste couronne les tours. Un ouvrage avancé, dit l'Eperon, de plan triangulaire, s'étend au sud-est de la forteresse. L'angle saillant est occupé par une échauguette. Il fut construit ou remanié au XVIe siècle, en même temps que les douves. A l'angle correspondant de la muraille supérieure des douves, se dresse une tour cylindrique datant du XVe siècle qui contenait une vis en pierre qui permettait aux seigneurs de descendre du château au prieuré contigü à l'église.

Éléments protégés MH : les deux tours restantes et les douves avec leur pont : classement par arrêté du 27 avril 1976. Les façades et les toitures des anciens communs et les restes de l'enceinte : inscription par arrêté du 27 avril 1976.

château de Cinq Mars 37130 Cinq Mars la Pile, tél. 02 47 96 40 49, ouvert au public du 01-07 au 15-09, tous les jours sauf mardi de 14h à 18h, du 01-04 au 01-07 et du 16-09 au 01-11 samedi et dimanche de 11h à 18h, fermé de la toussaint à fin mars.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos, merci.
Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.