Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cinq Mars la Pile
Château de Cinq Mars la Pile

     Avec ses tours, ses douves, ses fortifications, Cinq-Mars est le type classique du château féodal. Le premier seigneur connu est Geoffroy de Saint Médard y vivait vers 1050. Vassal des comtes de Blois et de Tours, dont les luttes contre les "Nerra" Comtes d'Anjou, seigneurs de Langeais, sont restées célèbres. Anfré de Saint-Médard mourut en terre Sainte en 1210. Le nom se transforme alors de Saint-Mars, et pour des raisons obscures en Cinq-Mars au XVIe siècle. Subsistent deux tours rondes du XIIe siècle. Les deux tours contiennent chacune trois salles superposées, dont une souterraine, toutes voûtées sur huit branches d'ogives. Du haut de la tour Est, on découvre un vaste paysage, au Sud, on aperçoit Villandry. Celle ci est flanquée d'une tourelle renfermant un escalier à vis du XIVe siècle.


château de Cinq Mars 37130 Cinq Mars la Pile, tél. 02 47 96 40 49, ouvert du 01-07 au 15-09, tous les jours sauf mardi de 14h à 18h, du 01-04 à 01-07 et du 16-09 à 01-11 samedi et dimanche de 11h à 18h, fermé de la toussaint à fin mars.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Patrick Deysson pour la photo  qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés