châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Farinière
 
 

  La première pierre de la propriété fut posée avant 1600. Il semblerait que la seconde partie du corps de logis central fut construite après 1640, en raison "d'une charpente en chevron portant ferme et une maçonnerie postérieure à 1640, si l'on en juge par ses différentes épaisseurs". Elle comprenait à l'origine une exploitation agricole et viticole et une maison de maître. Une période d'agrandissement aura lieu entre 1641 et 1654, années durant lesquelles seront construits les pavillons est et ouest et l'augmentation de la largeur des murs inférieurs. En 1730 la charpente du corps de Logis central fut refaite pour M. Césard Tascherau Despictières, inspecteur général d'artillerie, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, maréchal des camps de Sa Majesté, propriétaire de la Farinière en 1722. Durant cette même année, divers travaux furent réalisés, création d'ouvertures supplémentaires ainsi que la création des deux escaliers extérieurs en pierre de taille permettant de passer de la terrasse à la cour d'honneur. Les travaux ont été réalisé au XXe siècle pour s'achever en 1955.
Le château comprend un corps de logis central, dont le premier étage de la façade sud forme le rez-de-chaussée de la façade nord. Ce bâtiment central se développe entre deux pavillons plus élevés d'un étage, et dont celui du côté ouest est accompagné d'une aile en retour vers l'est. Une galerie couverte d'une terrasse réunie cette aile à la façade ouest du pavillon opposé. Une aile en retour d'équerre, vers l'est, et construite en retrait du pavillon Est, prolonge le château de ce côté. Des servitudes sont aménagées dans des galeries creusées dans le coteau limitant le cour au nord.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 11 juin 1946.

château de la Farinière, chemin du Bas De La Pile, 37130 Cinq Mars la Pile, tél. 02 47 96 02 55, ouvert au public tous les jours du 1er Mai au 31 Octobre, de 11h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.