Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Civray

  Le château de Civray a remplacé un édifice plus ancien. Il a été construit en 1715 pour le tourangeau Louis Lhomme de La Pinsonnière. Les plans auraient été établis par Germain Boffrand pour un premier projet de Montgeoffroy en Anjou. Il a été remanié sous la Restauration et prolongé par deux pavillons. La propriété, située à l'est du village, close de murs, couvre 4 hectares. Un jardin régulier précède le château orienté nord sud, deux terrasses dominent au sud un parc paysager, arrêté en contrebas par le remblai de la voie ferrée. Dans ce parc une crypte abrite le caveau familial, l'angle nord-est de la propriété est occupé par la cour des communs datés de 1635.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et le parc : inscription par arrêté du 6 mars 1947 (1)


château de Civray, route de Chenonceaux, 37150 Civray-de-Touraine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée culturegouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés