Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mesvres

      Des vestiges importants de la forteresse du XIIe siècle sont constitués par d'épaisses murailles en opus spicatum qui furent conservées et utilisées au XVe siècle, lors de la reconstruction du château. Du côté sud se dresse le donjon carré, reconstruit à plusieurs époques, comme en témoignent les reprises. La base est du XIIIe siècle et le sommet du XVe siècle. La porte en tiers point aujourd'hui remplacée par une baie, était défendue par un pont levis et par une bretèche. A l'est du donjon, la chapelle, dont le mur sud date du XIIIe siècle, fut refaite au XVe siècle. Une cheminée indique qu'elle fut utilisée comme habitation. Au nord-est de la demeure s'ouvre dans une tranchée, la porte en tiers point de souterrains dont la profondeur donne une idée de l'étendue de la forteresse d'origine.

Eléments protégés MH : façades, toitures et souterrains : inscription par arrêté du 10 juin 1932 (1)


château de Mesvres 37150 Civray-de-Touraine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.