châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Champchevrier
 
 

      Le fief relevait autrefois de Sablé. La forteresse a été construite au Moyen Age et est connue dès 1109 comme lieu fortifié. Au XVIe siècle, elle est remplacée par un château construit dans le style fin Renaissance, et dominé par une haute tour hexagonale renfermant l'escalier. Au XVIIIe siècle, la tour qui s'élevait dans l'axe de la façade principale a été abattue et les lucarnes furent remplacées par des oeils de boeuf. Aux fenêtres, des croisées à petits carreaux succédèrent aux croisillons de pierre. A l'ouest furent ajoutés deux bâtiments de deux étages, couverts en terrasse, et l'ancien petit pavillon nord-ouest devint un escalier où furent mises des boiseries provenant du château de Richelieu. Au début du XXe siècle, la façade sur jardins est restaurée, les lucarnes et la corniche furent restituées. A l'intérieur, le château a conservé un mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles, et de nombreuses tapisseries, notamment une suite de scènes mythologiques tissée aux Gobelins d'après les cartons de Simon Vouet. Dans le pavillon en saillie à l'ouest, au deuxième étage, une pièce comprend des lambris à compartiments peints de bouquets de fleurs, de petits personnages et de vues du château s'harmonisant avec un plafond décoré dans le même esprit. Des cuirs de Cordoue et de Venise garnissent les murs. Des douves, creusées au XVIIe siècle par le régiment du Duc de Roquelaure, encadrent le domaine. Au XVIIIe siècle, fut aménagée, le long de la façade principale, une grande terrasse bordée de balustrades. A l'angle nord-est de la terrasse se trouve une chapelle qui existait avant les remaniements du château. Les communs comprennent une fuye et des bâtiments du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : le château, ses communs, les jardins de la cour d'entrée, et le parc avec son canal : classement par arrêté du 11 juillet 1975.

château de Champchevrier 37340 Cléré-les-pins, tel. 02 47 24 93 93, ouvert au public du 15 juin au 3ème dimanche de septembre tous les jours sauf les dimanches de 14h à 18h, pour les groupes toute l'année sur rdv, il est installé à 30 kilomètres au nord-ouest de Tours, en plein coeur de la commune de Cléré-les-Pins.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Champchevrier  Cléré-les-pins  château de Champchevrier  Cléré-les-pins
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.