Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cravant

   A la place d'un château élevé au XIIe ou XIVe siècle, et dont subsistent les fondations d'une tour, un manoir fortifié fut bâti au XVe siècle et fut achevé en 1556. Construction du pavillon accompagné d'une tour d'escalier en 1560. Fin XVIe siècle, construction du corps de logis contigü, au sud, au pavillon de Hodon. Une porte du XVIe siècle avec baie cochère et portillon donne accès à la cour rectangulaire. Du côté opposé, à l'ouest, celle-ci est limitée par les bâtiments d'habitation comprenant les ruines du logis du XVe siècle, le pavillon de 1560 et le corps de logis du XVIIe siècle. Une construction du XVIIe siècle occupait l'angle sud-ouest de l'enceinte, mais a été détruite en 1860, en même temps que la chapelle et le colombier situés au sud de la cour. En retour d'équerre, du côté nord, se trouvent les communs élevés vers 1600. Faisant saillie sur le mur d'enceinte, à l'ouest, reste une tour polygonale du XVe siècle, qui a conservé une partie de ses mâchicoulis. Au nord, subsistent les restes d'une tour du XIIIe et XIVe siècle. Dans l'angle nord-est de la cour une casemate avec un escalier menant à un souterrain. Au sud de la cour reste le puits du XVe siècle, avec sa toiture du XVIIe siècle. (1)


château de Cravant 37500 Cravant-les-Côteaux, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés