Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Crissay

               Le château est une construction complexe résultant de plusieurs campagnes rapprochées de constructions et de destructions. Le bâtiment actuel, dans sa majeure partie, a été construit à la fin du XVe siècle. Le projet initial ne semble pas avoir été réalisé entièrement. Par son apparence et son décor, il présente des dispositions archaïques qu'on aurait tendance à dater plus haut dans le siècle. Ce château présente des dispositions bien conservées dans sa distribution, la grande salle a gardé une partie de son décor et de ses huisseries, la cheminée monumentale à décor architecturé, le plafond composé de soliveaux posés sur l'angle pour soutenir des dalles de pierres trapézoïdales, etc. Cet édifice, qui semble n'avoir jamais été achevé, est accompagné d'une chapelle du premier tiers du XVIe siècle, transformée en grange avant la Révolution et les communs adoptant un plan en L et modifiés intérieurement, sont probablement l'ancienne maison noble du XIVe siècle.

Ils étaient encore habités après l'édification du nouvel édifice si l'on considère qu'un décor a été plaqué sur la façade dans la deuxième partie du XVIe siècle. (1)

château de Crissay 37220 Crissay-sur-Manse, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés