châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Paviers
 
 

    Paviers est un ancien fief relevant de L'Ile-Bouchard, qui appartenait en 1140 à Pierre Savary. Au XVIIe siècle, il appartenait à la famille Odart. Il passa par alliance à la famille de Quinemont en 1736. Château construit aux XVe et XVIe siècles. Ouvrage d'entrée édifié au cours de la première moitié du XVIe siècle ; écuries avec logis attenant à l'ouest bâtis pour partie au XVIe siècle et en partie (étables) à la fin du XVIIe siècle. La chapelle a été édifiée au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle et avant 1697. Un colombier a également été construit dans le parc à l'ouest du château à cette époque. Au XVIIe siècle, une partie des douves à l'ouest a été comblée avec les ruines des bâtiments qui s'élevaient au dessus. Le château a été profondément remanié et restauré en 1894 par Charles Guérin, puis de 1901 à 1903 par Marcel Rohard, son élève. Ce dernier est l'auteur de la "bretèche" abritant la salle de billard. L'aménagement d'un système d'adduction d'eau courante a justifié la construction d'un édicule circulaire pour abriter un bélier hydraulique. Ce château a été restauré de 1907 à 1912.
A l'ouest du parc, une allée conduit à une porte fortifiée à mâchicoulis, encadrée par deux tours circulaires, et donnant accès à la cour. Au nord, un long bâtiment orienté est-ouest abrite les écuries, l'ancienne remise du carrosse et un logis. Ce bâtiment, construit en moellon enduit et couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoises, comporte un étage carré et un comble à lucarnes. Les divers corps de bâtiment du château forment un demi cercle entouré de profondes douves sèches. L'accès s'effectue au nord par un pont-levis, commandé par une grosse tour semi circulaire dont le troisième étage est occupé par une salle couverte d'une voûte en berceau annulaire. Elle est soutenue par une lierne circulaire à moulures prismatiques et par des ogives rayonnantes retombant du centre sur une grosse colonne sans chapiteau, partant de fond et traversant les planchers des étages sous-jacents. Les cuisines étaient installées au sous-sol. Au sud, la chapelle, couverte d'un toit en pavillon en ardoise, est supportée par trois arcades reposant sur des piliers montant du fond des douves. Toits à longs pans et croupes sur les divers corps de bâtiments, à l'exception des tours, ardoise sur le tout.

Éléments protégés MH : la porte fortifiée de l'avant-cour, avec ses deux tourelles : inscription par arrêté du 18 juin 1962.

château de Paviers 37220 Crouzilles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.