Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Villaine

 Château fortifié, construit au XIIIe siècle, qui était dominé par un haut donjon carré ayant disparu. De cette forteresse subsiste une partie de l'enceinte avec la tour nord-ouest, la courtine ouest flanquée de deux tours découronnées. Le château a été reconstruit au XVIIIe siècle, entre les deux tours de la forteresse du XIIIe siècle. Le bâtiment présente des façades nord et sud surmontées d'un fronton triangulaire dont la décoration ne fut pas exécutée. Dans la courtine ouest fut ouverte, au XVIe siècle, une porte en anse de panier accostée de pilastres.

Eléments protégés MH: Les tours et les courtines Ouest, la tour Nord-Ouest, les tours du château et la fuye. (1)


château de la Villaine, rue du Château, 37320 Esvres sur Indre, tel. 02 47 26 42 10, chambres d'hôtes et gîte

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés