châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gizeux
château de Gizeux

     Châtellenie relevant de la seigneurie de Montsoreau, le château passa en 1330 à la maison des Du Bellay, qui bâtirent l'édifice actuel. La première forteresse fut achevée en 1415. Le château est précédé d'une cour d'honneur et de parterres qui s'inclinent vers une prairie limitée sur trois côtés par les douves et où se trouve l'entrée. A gauche se développent les bâtiments des communs ; à droite, une terrasse limitée par un ancien mur d'enceinte, puis le grand canal. En bordure de la cour des communs se trouve une tour cylindrique à mâchicoulis, vestige de la forteresse du XIVe siècle. Le château comprend un corps de logis central et deux ailes en retour sur la cour d'honneur avec, dans les angles rentrants, deux tours polygonales d'escaliers à vis. Un bâtiment bâti à peu près à la même époque en bordure de la terrasse sud, est terminé par un pavillon rectangulaire plus élevé, affecté au logement des fermiers. Un autre bâtiment du XVIIIe siècle relie le précédent au corps principal.

Au nord se trouvent les communs avec une grande cour, deux corps de bâtiments en équerre, et une cour secondaire dont l'accès se fait par un passage voûté ouvert dans l'axe du bâtiment principal. A l'intérieur du château, le rez-de-chaussée conserve des boiseries du XVIIe siècle. Au premier étage, une salle a conservé les lambris, le plafond et la décoration peinte de l'époque de la construction. Sur les lambris alternent des scènes mythologiques, des bouquets de fleurs et des motifs portant le monogramme des Du Bellay. Subsiste une décoration analogue des pièces de l'aile sud et dans le couloir qui les dessert. Une grande galerie entièrement couverte de peintures occupe le premier étage du bâtiment XVIIIe siècle en retour vers l'est. Sont représentés les châteaux royaux et le château de Gizeux mis en parallèle avec ces constructions. Le château de Gizeux possède de superbes communs dont de magnifiques écuries, aujourd'hui encore, habitées par une quarantaine de chevaux et poneys.

château de Gizeux
château de Gizeux

 
château de Gizeux 37340 Gizeux, tel. 02 47 96 45 18, ouvert du 1er au 30 avril tous les après midi de 14h à 17h, du 1er mai au 30 septembre, du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h et du 1er octobre au 26 octobre, tous les après-midi de 14h à 17h. Les compagnies de Théatre, les expositions, les concerts, trouvent au château un décor digne de leurs plus grands rêves ! Chambres d'hôtes et tables d'hôtes sont situées dans un des salons privés de la famille et vous serez servis à une table individuelle pour un dîner aux chandelles.


Photos sous licence photo©webmaster, libres de droit à condition de demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

  château de Gizeux  

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés