Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Grand Pressigny

   Installée sur le rebord du plateau qui domine la Claise, les vestiges du château, commande plusieurs routes et vallées. C'est la raison pour laquelle, à l'image de Loches, une forteresse défensive y fut très tôt construite vers 1193 par Guillaume de Pressigny. Cette forteresse fut le théâtre de nombreux combats, Jean sans Peur, duc de Bourgogne et allié des anglais, s'en empara en 1417 mais la perdit l'année suivante au profit de Charles VII. Pendant plus de cinq siècles, 37 seigneurs se succédèrent à la tête de cette baronnie : elle appartint aux Pressigny jusqu'en 1302, aux Craon, aux Chabot et aux Beauvau au XVe, aux Prie en 1501, et enfin à Honorat de Savoie Villars.
Le château, de style renaissance, est élevé au centre de la forteresse médiévale, selon les critères du XVIe siècle. Il en subsiste une aile qui divise la cour en deux parties. Du côté du plateau, on devine, au milieu des champs, les restes des murailles qui entouraient un grand parc à la française. Sur la façade concave, les initiales S et V gardent le souvenir d'Honorat de Savoie, marquis de Villars.

 
château du Grand Pressigny 37350 Le Grand Pressigny, tél. 02 47 94 90 20, musée de la préhistoire, ouvert de janvier à mars et octobre à décembre de 10h à 12h 30 et 14h à 17h, fermé le mardi, journée continu dimanche et jours fériés, d'avril à juin et septembre de 10h à 18h et juillet août de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés