châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Grand Pressigny
 
 

   Le premier seigneur connu, Guillaume Ier de Pressigny et de Sainte-Maure, est vraisemblablement le commanditaire du château de pierre. Appartenant à la première campagne de construction (1190) le donjon est clos par une enceinte délimitant le baile, lui même contenu dans une enceinte flanquée au nord-est de tours circulaires. De plan carré, cette tour maîtresse comportait un rez-de-chaussée et quatre étages planchéiés. L'insuffisance des éléments de défense a nécessité la construction d'un avant corps au sud, constitué de deux espaces. Cette deuxième campagne de construction a suivi de près celle de l'achèvement du donjon. Dans la logique de construction de l'avant corps, de nouveaux travaux ont isolé l'ensemble du donjon, en complétant la chemise au sud. Vers 1200, on entreprend la construction d'une vaste enceinte oblongue flanquée de tours et d'une tour-porte raccordée à la chemise du donjon ainsi que l'élargissement des tours situées autour du donjon, et enfin la construction de deux tours polygonales au sud de la chemise. L'élargissement des fossés, l'érection de la barbacane à l'entrée du château et la couronne de mâchicoulis (remplaçant les anciens hourds du donjon) sont l'oeuvre de la famille Chabot au cour du 15e siècle. Vers 1450, Bertrand de Beauvau fait ériger un nouveau logis comprenant la tour maîtresse qu'il réaménage et agrandit. On lui doit aussi l'aménagement du baile médiéval en terrasse, ainsi que la transformation des salles hautes des tours en pièces d'habitation. Vers 1560, Honorat de Savoie-Villars, gentilhomme de la chambre du roi, fait élever un autre logis comportant un corps de galerie, divisant l'espace clos de l'enceinte du XIIIe siècle d'est en ouest. C'est à sa fille Henrye que l'on attribue la construction du pont dormant vers 1600, ainsi que celle du nymphée vers 1620. Dès le XVIIe siècle, ventes et partages en héritage transforment l'édifice en carrière de pierre. Après l'achat du donjon par la commune en 1856, c'est le conseil général d'Indre-et-Loire qui acquiert la galerie et les vestiges du château. Des transformations sont effectuées et en 1955 on y établit un musée de Préhistoire. En 1988, les pans des murs Nord Ouest et Sud Est du donjon se sont effondrés.
Le château, de style renaissance, est élevé au centre de la forteresse médiévale, selon les critères du XVIe siècle. Il en subsiste une aile qui divise la cour en deux parties. Du côté du plateau, on devine, au milieu des champs, les restes des murailles qui entouraient un grand parc à la française. Sur la façade concave, les initiales S et V gardent le souvenir d'Honorat de Savoie, marquis de Villars.

Éléments protégés MH : les restes du château: classement par arrêté du 12 juillet 1886. Le pavillon du puits: classement par arrêté du 23 octobre 1907. L'entrée de grotte sculptée située dans l'ancien parc : inscription par arrêté du 3 juin 1927. Le donjon: classement par arrêté du 2 septembre 1938. Pour être remis en état : le nymphée de l'ancien parc du château : classement par décret du 21 août 1998.

château du Grand Pressigny 37350 Le Grand Pressigny, tél. 02 47 94 90 20, musée de la préhistoire, ouvert de janvier à mars et octobre à décembre de 10h à 12h 30 et 14h à 17h, fermé le mardi, journée continu dimanche et jours fériés, d'avril à juin et septembre de 10h à 18h et juillet août de 10h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny château du Grand Pressigny   château du Grand Pressigny
 
 
 château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny
 
 
       
 

 

 château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny
 
 
  château du Grand Pressigny  château du Grand Pressigny   
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.