Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Hommes

   L'état actuel du château est dû à sa démolition partielle en 1890, la propriétaire ayant alors autorisé la démolition des toitures pour utiliser les charpentes à la réparation d'autres bâtiments. Le domaine comprend à l'ouest le château et à l'est les communs. Le château est divisé en deux parties défendues par des douves. Une baille sur plan trapézoïdal était sans doute entourée de courtines flanquées de tours. De ces tours, deux subsistent. Le logis comprend un corps de bâtiment se développant entre deux tours rondes, et deux ailes en retour vers le nord. L'étage inférieur est occupé par une galerie voûtée, avec meurtrières. L'étage supérieur servait d'habitation. Des fenêtres sont accostées de pilastres décorés de médaillons ou de personnages debout superposés. Une tour rectangulaire au nord-est et circulaire au nord-ouest renforçaient les angles de la courtine. Les communs comprennent une grange, des écuries, des étables, un bâtiment de remises. (1)


château d'Hommes 37340 Hommes, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés