châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Uzage
 
 

      Fief relevant de la châtellenie de Cravant. Le manoir du XVIe siècle se trouve à l'est du château XVIIIe siècle. Il comprend deux corps de bâtiment perpendiculaires dont les étages sont reliés par une vis de pierre logée dans une tour occupant l'angle rentrant. Le château du XVIIIe siècle présente des façades aux travées centrales accostées de pilastres et sommées d'un fronton triangulaire. Il fut prolongé, probablement au début du XIXe siècle, par deux ailes. La fuye cylindrique couverte d'un dôme a été convertie en chapelle au XIXe siècle. Le château de Bonaventure était une maison de chasse bâtie par Louis XI qui y résida en 1480 et 1482 ; le logis principal s'élevait à l'ouest de la cou ; il a été entièrement démoli en 1745, ainsi que la chapelle dédiée à Saint-Bonaventure ; cette cour était limitée à l'est par le bâtiment des Offices, parallèle au précédent, dont subsiste le mur goutterot oriental ; dans le mur nord du parc subsiste la porte d'entrée en plein cintre, accompagnée d'un guichet, et une maçonnerire en brique qui appartenait au logis principal ; la tour sud-ouest de l'enceinte, dite Tour des Jardins, est amortie par un crénelage.
Le parc du château d'Uzage réunit deux domaines : le fief d'Uzage et le Clos du château royal de Bonaventure dont il ne reste que des vestiges. L'aspect paysager de ce parc entièrement clos par un mur résulte d'une longue évolution. Le plan cadastral napoléonien suggère un parc assez régulier marqué par une perspective nord-sud passant dans l'axe du château et allant vers la route de Chinon. Une seconde perspective ouest-est traverse le potager en direction du Clos de Bonaventure et un espace très étendu jadis marécageux. Après 1837, le parc est remanié en parc paysager. Les deux perspectives sont maintenues avec, cependant, des modifications. Une grande prairie humide remplace le parterre rectangulaire s'étendant vers le sud et deux bras aux rives naturelles alimentent en eau un étang autour d'une île artificielle. Des sentiers traversent la partie boisée située à l'est. Au cours des années 1930, de nouveaux éléments viennent agrémenter l'ensemble tels de petits ponts de bois et de béton, l'aménagement d'un embarcadère devant la pièce d'eau, des plantations de conifères, de buis... Les paysagistes Louis Decorges et son fils René sont probablement les auteurs de ces dernières transformations.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château proprement dit, du manoir et de la fuye : inscription par arrêté du 11 juillet 1952. Les ruines du château de Bonaventure : inscription par arrêté du 8 août 1962. Les parties non encore protégées du parc du château, incluant le mur de clôture et les communs édifiés au XIXe siècle et les aménagements du début du XXe siècle s'inscrivant dans la trame du parc classique préexistant : boisements, sentiers, plan d'eau et île artificielle : inscription par arrêté du 9 mars 2010.

château d'Uzage 37420 Huismes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.