Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Chillou

     Château bâti à la place d'un édifice plus ancien. En 1506, il passe aux mains de François du Plessis, arrière grand-père du cardinal de Richelieu. Le Chillou fit partie du domaine érigé en duché en 1631, en faveur du ministre de Louis XIII. Les ducs de Richelieu le possédèrent jusqu'en 1805.
Entouré de douves, le château comprenait quatre corps de bâtiments limitant chacun un côté d'une cour intérieure rectangulaire. Au sud, la porte fortifiée, élevée sur plan carré, flanquée sur deux angles d'une tourelle circulaire couronnée de mâchicoulis. A l'est, la porte est reliée par une tour d'escalier en retrait, à la grosse tour d'angle sud-est. Le corps de logis oriental réunit cette tour à celle de l'angle nord-est. Le bâtiment nord comprend la chapelle. L'angle nord-ouest est occupé par une tour qui fut ou est devenu le pigeonnier. Sous la cour se trouvent des souterrains dont les galeries multiples se prolongent très loin. (1)


château du Chillou 37120 Jaulnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés