châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grillemont
 
 
       
 
 

 La châtellenie relevait de Ligueil. Une importante forteresse fut construite entre 1460 et 1470 par Bertrand de Lescost, gouverneur de la ville et du château de Loches, et était primitivement défendue par des douves et des étangs. Elle a en partie été démolie et réaménagée au XVIIIe siècle. Au cours du XIXe siècle, d'importantes transformations y ont été apportées. Le château se compose d'un corps de logis doté de deux prolongements en retour d'angle. Du château médiéval subsistent trois tours et des murs de courtine. En 1739, le donjon fut rasé pour remblayer la cour d'honneur et les mâchicoulis furent supprimés des deux tours ouest, la cour d'honneur a conservé l'ordonnance du XVIIIe siècle. L'aile orientale était prolongée par un bâtiment de briques qui a été détruit pour être remplacé par un pavillon dans le style XVIIIe siècle. Un autre petit pavillon prolonge l'aile opposée. Sous le Second Empire, le salon de musique a été aménagé avec un décor en faux marbre rappelant l'époque Directoire, composé de pilastres cannelés dont les chapiteaux sont joints par une frise ornée. La cage d'escalier, conçue au XVIIIe siècle, a été remaniée au XIXe siècle. Les communs du troisième quart du XVIIIe siècle sont édifiés au nord sur un plan en U. Les trois ailes sont disposées autour d'une cour rectangulaire.

Éléments protégés MH : le château sauf parties classées : inscription par arrêté du 6 juillet 1942. Les communs dans leur ensemble, à savoir toutes les parties du XVIIIe siècle : inscription par arrêté du 10 décembre 1987. Les façades et les toitures du château; l'escalier avec sa cage ; le salon de musique : classement par arrêté du 9 mai 1989.

château de Grillemont 37240 La Chapelle Blanche Saint Martin, ouvert au public, visite libre des extérieurs de 13h à 18h, visite guidée à l'intérieur à 14h, 15h, 16h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Grillemont château de Grillemont   château de Grillemont  château de Grillemont
 
 
       
 
 
 château de Grillemont  château de Grillemont  château de Grillemont  château de Grillemont
 

 

       
 
 
 château de Grillemont château de Grillemont  château de Grillemont  château de Grillemont 
 
 
château de Grillemont château de Grillemont château de Grillemont château de Grillemont

 

 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.