châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Gaillardière à La Croix-en-Touraine
 
 

  La Gaillardière est implantée sur un site occupé dès l'Antiquité. On pense qu'une première demeure, aujourd'hui disparue, a précédé le château actuel. Le pigeonnier, datable du XVIe siècle, appartient à cette campagne de construction. Le grand corps de logis a été construit ou fortement remanié vers le milieu du XVIIIe siècle, peut-être en 1743 au moment où François Martineau, conseiller au parlement de Touraine, en était propriétaire. L'architecte n'est pas connu. La Gaillardière figure sur la carte de Cassini ainsi que sur la carte des terres de La Croix dressée vers 1779 par Jean de Chapuiset, écuyer. Sur cette dernière sont représentés le grand corps de logis et une grange au nord, un vivier au sud (aujourd'hui disparu) et une terrasse à l'ouest au sein d'un enclos délimité par un mur. Un acte notarié de 1773 indique que la Gaillardière constitue une closerie avec maison de maître. Le château a été restauré dans les années 1960.
Le grand corps de logis orienté est-ouest est bâti en moellons enduits et est élevé d'un étage carré. Il comprend dix travées dont les deux centrales forment un avant-corps en pierre de taille légèrement saillant à jambages en pilastre, surmonté côté sud d'un fronton triangulaire en pierre de taille, sans décor. Un pavillon bas est accolé au pignon Est. Le toit à longs pans et croupes est couvert en ardoise ; on note l'absence de lucarne au sud. Dans la cour, au nord du corps de logis, s'élève un pigeonnier de plan carré construit en moellons et couvert d'un toit pyramidal en tuile plate (restitué). La présence de boulins sphériques en terre cuite est mentionnée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château de la Gaillardière : inscription par arrêté du 25 octobre 1971.

château de la Gaillardière 37150 La Croix-en-Touraine, propriété d'une société, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
  source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.centre val de loire

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.