Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Plessis lez Tours

    La seigneurie de Montils-lès-Tours, qui prendra plus tard le nom de Plessis, est achetée en 1468 par Louis XI pour y construire une nouvelle demeure. Le château devient la résidence préférée du roi qui y mourut en 1483. Les successeurs de Louis XI y font de fréquents séjours, remaniant et embellissant les constructions primitives. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le manoir est délaissé et après la Révolution, presque entièrement détruit. Il ne subsiste du château qu'un corps de logis rectangulaire, flanqué à l'ouest d'une tour d'escalier. Cette tour est la seule partie qui reste dans son état primitif, le bâtiment ayant été profondément remanié à la fin du XIXe siècle. Le cachot dit de "La Ballue" est une salle voûtée en plein cintre, dont l'accès se faisait par un escalier sous lequel, dit-on, fut enfermé le cardinal de La Ballue.


château de Plessis lez Tours 37520 Tours (La Riche), tel. 02 47 38 29 29, c'est le siège d'une compagnie théâtrale aujourd'hui.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés