châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Langeais (Indre-et-Loire)
 
 

          Aux environs de l’an mil, la Touraine est convoitée par deux seigneurs : le comte d’Anjou, Foulque Nerra et Eudes Ier, comte de Blois. A la fin du Xe siècle, Foulque Nerra conquiert la place de Langeais entre Tours et Saumur. Un château est alors fondé sur le promontoire. Il ne subsiste de cet ensemble que les vestiges du donjon. Langeais connaît ensuite une histoire mouvementée, tour à tour occupée par les comtes de Blois et d’Anjou. En 1044, Langeais passe, avec toute la Touraine, entre les mains des Plantagenêts, puis dans celle des rois d’Angleterre, leurs héritiers. C’est en 1206 que Langeais entre dans le domaine Royal, à la suite des victoires de Philippe Auguste sur Jean sans Terre. A partir de cette période, le fief de Langeais est concédé à divers grands seigneursproches du pouvoir Royal. Pendant la guerre de Cent Ans, Langeais est le repaire épisodique de bandes armées. Charles VII, conscient du danger que peut représenter ce type d’occupation, décide de reprendre possession des lieux : la seigneurie est rachetée en 1422, et les fortifications autres que la grosse tour sont abattues. Langeais, pendant la seconde moitié du XVe siècle, demeure une place importante.
Louis XI, en réaction à la Ligue du Bien Public (coalition de grands seigneurs constituée contre le roi) à laquelle participe activement le duc de Bretagne, décide de faire construire un nouveau château à l’extrémité orientale de l’éperon. La construction est en pleine activité en 1465 et 1467, la direction de ces travaux est assurée par Jean Bourré, fidèle conseiller du roi, en coopération avec Jean Briçonnet autre serviteur du roi et alors premier maire de Tours. Cependant, les troubles de la Ligue du Bien Public s’apaisent, à partir de 1468, Louis XI aura à lutter contre un ennemi bien plus dangereux : le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire. Les travaux s’arrêtent, le château est cédé dès juillet 1466 au cousin du roi, Dunois, fils du compagnon de Jeanne d’Arc. C’est dans le château de Dunois qu’a lieu le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, à l’aube du 6 décembre 1491, ce mariage met fin aux troubles entre la France et la Bretagne, et constitue le début du rattachement du duché à la royauté française.
Le mariage a lieu en présence d’une petite assistance, dans une des grandes salles du château. Le contrat de mariage stipule que les conjoints se font mutuelle donation de leurs droits sur le duché, de plus, Anne s’engage à épouser, si le roi meurt sans enfant mâle, le nouveau souverain et c’est ce qu’il adviendra : les enfants du couple royal meurent à la naissance, Charles VIII en 1498, au château d’Amboise. Anne de Bretagne épouse alors le cousin de Charles VIII, Louis d’Orléans, qui régnera sous le nom de Louis XII. Après le XVe siècle, le château de Langeais est cédé à diverses personnes et n'est guère entretenu, seul Christophe Baron, propriétaire à partir de 1839, entreprend des travaux de restauration et achète une collection de mobilier. Mais malheureusement, son fils pour régler des dettes, vend une partie de cette collection. Après le décès du fils Baron, le château de Langeais est acquis le 28 juillet 1886 par Jacques Siegfried. C'est un homme d’affaires très actif : banquier, il est chargé par le gouvernement de chercher de meilleurs moyens de développer le commerce français à l’étranger. Il est passionné par l’art du Moyen Âge, il passe alors presque vingt ans de sa vie à le restaurer et le remeubler, restituant ainsi le cadre de vie de la noblesse de la fin du Moyen Âge. En 1904, il donne le château et sa riche collection à l’Institut de France, qui en est toujours propriétaire. 

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 13 mars 1922. La partie du parc du château autour des ruines jusqu'au pont : classement par arrêté du 26 mai 1942.

château de Langeais 37130 Langeais, tél. 02 47 96 72 60, fax : 02 47 96 54 44, ouvert tous les jours de l’année, en février et mars de 9h30 à 17h30. Juillet août de 9h à 19h, avril, mai, juin, septembre et octobre jusqu’au 12 novembre de 9h30 à 18h30, du 13 novembre au 31 janvier de 10h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur contactez nous. Nous remercions chaleureusement Mme Catherine Bonamy pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux d'Indre-et-Loire" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Langeais  château de Langeais  château de Langeais  château de Langeais
 
 château de Langeais  château de Langeais  château de Langeais
 
 château de Langeais  château de Langeais
 château de Langeais
 château de Langeais
 
 
 


(1)  
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.