châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Rivau
 
 

  Le château fut fortifié au XVe siècle puis humanisé à la Renaissance. Ce château de Touraine est à la fois forteresse imprenable et lieu de vie agréable. Rabelais, dans Gargantua fait don du château au capitaine Tolmère, en récompense de ses victoires lors des guerres picrocholines. En 1429, vers la fin de la guerre de 100 ans, Jeanne d'Arc vient chercher des chevaux au Rivau, il était déjà reconnu pour la qualité de ses chevaux. En 1510, François de Beauvau, châtelain du Rivau et capitaine de François Ier, construit de monumentales écuries qui fourniront ses étalons au roi. Forteresse, le Rivau conserve tout son système défensif : donjon, chemin de ronde, mâchicoulis, archères, créneaux et ses douves. C'est aussi un des premiers châteaux d'agrément: cheminées, coussièges, fresques à huile et a fresco du XVIe siècle, en font un château harmonieux. Dans la salle à manger du Festin de Balthazar, se sont croisés des artistes de Flandre et d'Italie. Depuis 1992, les propriétaires actuels ont mis en place une importante campagne de rénovation pour prévenir la ruine du château, des étables et des écuries, et lui faire retrouver son lustre d'antant. Aujourd'hui, il est classé Monument Historique et attire les visiteurs pour son histoire et surtout pour ces merveilleux Jardins de contes de fée. En effet, les 12 jardins du château "classés jardin remarquable" évoquent un monde merveilleux et fantastique pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les jardins réjouiront aussi les botanistes par la collection de plus de 300 roses obtenu par des obtenteurs, comme David Austin et André Eve et ses plantes rares, dans une ambiance tout de même contemporaines grâce aux sculptures et aux expositions d'artistes vivants.

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 10 juillet 1918. Les façades et les toitures des bâtiments de la ferme du Rivau (anciens communs du château), à l'exception des écuries classées : inscription par arrêté du 15 février 1988. Les éléments du XVIe et du XVIIe siècles faisant partie des anciens communs, comprenant le bâtiment en L des anciennes écuries et le portail d'entrée : classement par arrêté du 9 août 1999.

château du Rivau 37120 Lémeré, tél. 02 47 95 77 47, Fax. 02 47 95 78 46, ouvert au public du 30 mars au 30 avril de 10h à 18h, du 1er mai au 30 septembre de 10h à 19h, du 1er octobre au 11 novembre de 10h à 18h. Pour les groupes ouvert toute l’année sur rendez vous. Le restaurant la table des fées est ouvert du 1er avril au 30 septembre et pendant les vacances de la Toussaint de 12h à 15h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré
 
 
château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré
 
 
 
château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré château du Rivau à Lémeré
 

Nous remercions chaleureusement la direction du château du Rivau pour
les photos (ci-dessous) qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 Château du RivauLémeré Château du RivauLémeré  Château du RivauLémeré 
 
 
 
 Château du RivauLémeré  Château du RivauLémeré Château du RivauLémeré   Château du RivauLémeré
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.