Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chavigny

      Ce château a été bâti de 1638 à 1646 par Pierre Le Muet pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII. Le Muet a conservé la galerie Renaissance d'un château antérieur. Le château fut détruit en 1833, à l'exception de quelques vestiges (chapelle et escalier dans le pavillon, portail, plate-forme), mais connu par de nombreuses gravures publiées dans l'ouvrage de Le Muet.
 
Eléments protégés MH : ferme du château: partie non restaurée, excluant le bâtiment sud-est doté de deux retours. Ferme du château: façades et toitures de la partie est, non classée ; cour de la ferme. Les vestiges du château: pavillon, plate-forme subsistante, fossés avec leurs murs de soutènement, porte d'entrée et les deux pavillons qui la flanquent, pont-dormant donnant accès au portail (1)


château de Chavigny 37500 Lerné, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés