châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Luynes
 
 

          Un premier château est bâti, une seconde paroisse dédiée à Sainte Geneviève est fondée dans le creux du vallon. Après des destructions lors de conflits divers, un deuxième château est rebâti dès le XIIè siècle, il est toujours visible. Les sires de Maillé reçoivent le titre de baron et plusieurs d'entre eux participent aux Croisades. Le château comprend alors une haute-cour et une basse-cour, celle-ci, située en contrebas de la première, accueille des granges et des écuries. Un donjon occupe le centre de la haute-cour dont les remparts sont de deux étages plus hauts qu'aujourd'hui et couronnés de galeries en bois (hourds), dont le matériau a été offert par Saint Louis. Au nord, l'édifice est protégé par une douve qui se dédouble à l’est. Entre ces deux douves se trouvait un châtelet qui protégeait l’accès du château par deux ponts-levis. Au XVe siècle, les barons de Maillé aménagent un logis moderne en brique. Au XVIIe siècle, le deuxième duc de Luynes fait démolir le donjon et bâtir une grande aile classique, fermant la façade sud, donnant sur la vallée. Cette aile sera partiellement détruite au XVIIIe siècle. Pendant la Renaissance, la baronnie devient le siège d'un comté. Des ouvertures sont percées dans les murailles. Sous la protection des comtes de Maillé, des marchands passementiers s'y réfugirnot loin des troubles des guerres de religion. En 1619, le comté est acheté par Charles d'Albert de Luynes, favori de roi Louis XIII. Il fait de la terre un duché et pairie auquel il donne le nom de Luynes en l'honneur du nouveau seigneur, le territoire placé sous l'autorité des ducs de Luynes va s'étendre à près des deux tiers du nord de la Touraine.

Éléments protégés MH : le château de Luynes en totalité : inscription par arrêté du 17 juillet 1926.

château de Luynes 37230 Luynes, au coeur du Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, surplombant la vallée de la Loire, l'édifice appartient toujours à la famille d'Albert de Luynes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Luynes château de Luynes château de Luynes  château de Luynes
 
 
château de Luynes château de Luynes  château de Luynes
 
 
château de Luynes  château de Luynes
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.