Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Argenson

       Fief relevant du château de Nouatre. En 1700, le fief fut érigé en châtellenie, puis en marquisat en 1718. En 1667, une église paroissiale fut bâtie à l'emplacement de l'ancienne chapelle seigneuriale. Le château fut construit ou commencé à la même époque et n'a jamais été terminé. Edifié au nord d'un enclos rectangulaire entouré de murs, l'ensemble comprend deux pavillons, une église, un presbytère, un prétoire, le château et la fuye. Eglise de style classique avec façade couronnée par un fronton. Le transpet était accompagné de deux chapelles, il ne subsiste que celle du nord. En 1678, fut ajoutée la chapelle du calvaire. Les deux pavillons servaient d'écurie et de logement au personnel. Le château comprend un corps de logis central et une aile le prolongeant au nord et au sud une aile symétrique et un corps de bâtiment projeté à l'est, jamais construit. La fuye cylindrique date de 1683. (1)
   


château d'Argenson 37800 Maillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.