châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marcilly sur Maulne
 
 

   L'édifice fut construit à l'emplacement d'un château plus ancien, dont il reste quelques vestiges, par un des membres de la famille d'Antoine Fouquet. Le domaine comprend le château, les communs et le parc dans lequel se trouvent une petite construction appelée châtelet ou prieuré, datant de l'époque du château, et deux tourelles isolées plus anciennes. Le château est une construction de la seconde moitié du XVIe siècle et se compose d'un corps de logis central plus élevé, de deux ailes en saillie sur la façade ouest, et de quatre pavillons d'angle en forme de bec, disposition particulière ajoutée pour la défense. A l'intérieur, les pièces d'habitation du rez-de-chaussée et celles de réception au premier étage, ont conservé leurs plafonds à poutres et solives apparentes ainsi que des peintures décoratives. Le premier est également orné de tapisseries des XVIIe et XVIIIe siècles. Au deuxième étage de la partie centrale se trouve la chapelle, ornée de boiseries à motifs religieux. Au XIXe siècle, la terrasse qui s'étendait à l'est a été démolie. Le jardin à la française à ses pieds a disparu. S'y trouvent une fontaine qui alimente des bassins successifs, et les restes des deux tourelles, vestiges du château primitif. Autour d'une cour rectangulaire, à l'ouest du château, les communs comprennent plusieurs bâtiments, majoritairement des XVe et XVIe siècles, et ont conservé des traces de décor peint. A l'extérieur, se trouvent trois tours de défense.

Éléments protégés MH : le château, les communs, le parc et le châtelet, la fontaine et les deux tours qui en dépendent: classement par arrêté du 3 août 1944.

château de Marcilly sur Maulne, 10 route du Lude, 37330 Marcilly sur Maulne, tél. 02 47 24 06 78, ouvert au public du 14 juillet au 31 août de 10h à 12h et 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Alban Lanore pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de Marcilly sur Maulne  Château de Marcilly sur Maulne
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.