châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montrésor
 
 
       
 
 

   Le fief relevait autrefois du Trésorier du Chapitre de la Cathédrale de Tours d'où son nom de Mons Thesauri au Xe siècle devenant Monthésour au XIIIe siècle et enfin Montrésor. Le premier seigneur connu de Montrésor est Roger Petit Diable, qui y vivait au XIe siècle. Il était contemporain du comte d'Anjou, Foulques Nerra, aux côtés duquel il se battit contre les comtes de Blois, notamment Eudes de Blois, il édifia au bord du coteau escarpé, qui domine l'Indrois, un premier donjon défensif aujourd'hui disparu. La forteresse joua un rôle important dans la lutte qui opposa le comte d'Anjou aux comtes de Blois, pour la domination de la Touraine. Montrésor connut d'autres seigneurs, avant de passer aux mains des Plantagenêt, rois d'Angleterre. C'est Philippe Auguste qui leur reprit la place en 1188. Jean III de Bueil, rebâtit le château à partir de 1375. En 1493, Imbert de Bastarnay, seigneur du Bouchage et de Bridoré, est propriétaire de la chatellerie de Montrésor. Imbert, grand-père de Diane de Poitiers, fidèle conseiller des rois Louis XI, Charles VII, Louis XII et François Ier, débute la construction d'un logis neuf à l'intérieur de l'enceinte fortifiée. Dès le XVIIe siècle, Montrésor change plusieurs fois de propriétaires, pour appartenir successivement à Charles de Lorraine, aux seigneurs de Bourdeilles, à Philippe d'Orléans. En 1849, Xavier Branicki, fils d'une illustre famille polonaise, devient le propriétaire du domaine de Montrésor. A partir de 1849, le comte Branicki reconstruit presque entièrement le logis d'Imbert de Bastarnay.
Du château de Montrésor, reconstruit à la fin du XIVe siècle, par Jean de Bueil, il ne reste que l'enceinte, les deux tours décapitées et les vestiges de la porte d'entrée Est. Les deux tours sont reliées entre elles par un haut mur, elles précèdent l'entrée actuelle du château. Les fortifications qui protégeaient la place sont impressionnantes, notamment du côté du plateau où furent creusés des fossés secs. Deux énormes tours circulaires flanquant une première enceinte, en constituent l'élément le plus spectaculaire. Légèrement en retrait et au-dessus, sur la bute qui porte le château, s'élève une deuxième courtine, renforcée de tours et d'épais contreforts. Du logis neuf, bâtit par Imbert de Bastarnay, il ne reste presque rien, ce logis présentait les dispositions traditionnelles des constructions de ce type à la fin du XVe siècle: de grandes lucarnes, un escalier en vis hors-oeuvre dans une tour. Restauré et meublé, doté d'une collection importante d'oeuvre d'art, le château est aujourd'hui tel qu'il était à l'époque de Xavier Branicki.

Éléments protégés MH : le château proprement dit, ses dépendances, ses deux enceintes, le sol y compris les terrasses et leurs jardins : classement par arrêté du 13 février 1996.

château de Montrésor 37460 Montrésor, tél. 02 47 92 60 04, ouvert au public, visites tous les jours du 1er avril aux vacances de Toussaint de 10h à 12h et 14h à 18h. Montrésor est classé parmi les plus beaux villages de France, à visiter impérativement !

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
 château de Montrésor  château de Montrésor  château de Montrésor château de Montrésor
 
 
   château de Montrésor  château de Montrésor
 
 
 château de Montrésor  château de Montrésor  château de Montrésor château de Montrésor
 

 

 château de Montrésor  château de Montrésor  château de Montrésor château de Montrésor
 
 
 château de Montrésor    
 
 
 

 

 

 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.